Performance et charge mentale de l’orthodontiste dans l’estimation des distances sur modèles réels (en plâtre) et modèles virtuels (en trois dimensions)

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°5 - 15 décembre 2021
Information dentaire

Camille Mengelle

Interne DES3 ODF – Bordeaux
Soutenance le 25/10/2021
Directeurs de mémoire :
Drs François de Brondeau et Masrour Makaremi

Contexte de l’étude

L’orthodontie fait face depuis plusieurs années à une réelle révolution numérique. Celle-ci intéresse toutes les phases d’un traitement et les modèles virtuels, issus ou non d’empreintes optiques, en sont la principale illustration. Cela implique un changement de paradigme avec une perte de l’apport haptique pour le praticien, qui n’a plus la possibilité de manipuler les modèles avec ses mains lors de l’établissement de diagnostics. Dans ce contexte, des interrogations peuvent se poser sur les différences de perception et d’analyse entre les environnements réels et les environnements virtuels, compte tenu de la sous-utilisation des outils de mesure constatée dans la littérature. La problématique soulevée dans ce travail est alors la suivante : existe-t-il une différence d’estimation des distances entre modèles en plâtre et modèles numériques ?

Objectifs

L’objectif principal de cette étude est de comparer les performances d’estimation de l’encombrement mandibulaire sur modèles numériques et sur modèles réels en fonction du niveau de difficulté des cas (faible, modéré ou sévère). Les objectifs secondaires sont de comparer la précision d’estimation de distances linéaires en environnement virtuel et en environnement réel via l’estimation de la distance intercanine et de la distance intermolaire sur modèle mandibulaire, et d’évaluer la charge mentale de la réalisation de ces estimations sur modèles réels et virtuels, en fonction des différents niveaux de difficulté.

Matériel et méthode

Un protocole de recherche avec une méthodologie croisée et contrôlée, consistant en la réalisation d’estimations de distances sur des modèles réels et virtuels par des orthodontistes diplômés et en cours de formation (internes)…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Formation

Fiche pratique sur les formations

Formation continue (FIF-PL, OPCO-EP), obligation de formation DPC, radioprotection, violences intrafamiliales, formation aux gestes et soins d’urgence, etc. L’ADF met...
Formation

Webinar en odontologie pédiatrique

Un nouveau Webinar organisé par Colgate en partenariat avec la Société française d’odontologie pédiatrique (SFOP) le 3 octobre dernier est disponible...
Formation

Fusionner DPC et certification périodique pour les médecins

Alors qu’au cours du dernier cycle triennal 2020-2022 du développement professionnel continu (DPC), « un seul un médecin sur sept a...
Formation

Continuum Sapo implant : deux jours consacrés à la chirurgie implantaire
Évolution ou révolution ?

Quelles sont selon vous les évolutions majeures dans les traitements implantaires ? L’implantologie, comme l’ensemble des disciplines médicales et odontologiques, connaît...
Formation

Le 8e Congrès CIDAE. Un événement de premier plan dans la Dentisterie Adhésive et Esthétique

Le programme a été soigneusement conçu pour offrir aux congressistes les connaissances les plus récentes et pointues en dentisterie esthétique,...
Formation

Création d’un double cursus « dentiste-ingénieur » à Saint-Etienne

L’École des Mines de Saint-Etienne proposera dès la rentrée 2024 une formation « dentiste-ingénieur » destinée aux étudiants en odontologie souhaitant intégrer...