Camille Mengelle
Interne DES3 ODF – Bordeaux
Soutenance le 25/10/2021
Directeurs de mémoire :
Drs François de Brondeau et Masrour Makaremi
Contexte de l’étude
L’orthodontie fait face depuis plusieurs années à une réelle révolution numérique. Celle-ci intéresse toutes les phases d’un traitement et les modèles virtuels, issus ou non d’empreintes optiques, en sont la principale illustration. Cela implique un changement de paradigme avec une perte de l’apport haptique pour le praticien, qui n’a plus la possibilité de manipuler les modèles avec ses mains lors de l’établissement de diagnostics. Dans ce contexte, des interrogations peuvent se poser sur les différences de perception et d’analyse entre les environnements réels et les environnements virtuels, compte tenu de la sous-utilisation des outils de mesure constatée dans la littérature. La problématique soulevée dans ce travail est alors la suivante : existe-t-il une différence d’estimation des distances entre modèles en plâtre et modèles numériques ?
Objectifs
L’objectif principal de cette étude est de comparer les performances d’estimation de l’encombrement mandibulaire sur modèles numériques et sur modèles réels en fonction du niveau de difficulté des cas (faible, modéré ou sévère). Les objectifs secondaires sont de comparer la précision d’estimation de distances linéaires en environnement virtuel et en environnement réel via l’estimation de la distance intercanine et de la distance intermolaire sur modèle mandibulaire, et d’évaluer la charge mentale de la réalisation de ces estimations sur modèles réels et virtuels, en fonction des différents niveaux de difficulté.
Matériel et méthode
Un protocole de recherche avec une méthodologie croisée et contrôlée, consistant en la réalisation d’estimations de distances sur des modèles réels et virtuels par des orthodontistes diplômés et en cours de formation (internes)…