PARCOURS ADF 2022

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°39 - 9 novembre 2022 (page 24-42)
Information dentaire
Dans notre premier numéro consacré à l’ADF, le 26 octobre, nous explorions le parcours de formation de deux consœurs, respectivement universitaire et omnipraticienne. Cette fois, nous vous entraînons à la suite d’un prothésiste, d’un internet et d’une assistante.

Que faites-vous fin novembre ?

Au détour d’une promenade dans les beaux quartiers de Paris, nous pourrions programmer de nous arrêter quelques jours à l’ADF.
Comment choisir un programme exhaustif, tant nos professions sont techniques et tant les conférences de cette année sont riches en promesses ?

Entre les différents sujets et les différents intervenants, il m’a fallu trancher ! Ou presque…
Pour comprendre mes choix, il faut savoir que j’ai essayé de mettre de côté certains affects que je peux avoir avec plusieurs conférenciers et que je me suis simplement placé dans la peau du chef d’entreprise qui pense à l’avenir de nos professions.

J’ai la chance, dans mon laboratoire, de toucher aux techniques les plus modernes comme les plus artisanales, et, du coup, mon regard se porte beaucoup sur la transformation de nos disciplines vers le numérique.
C’est bel est bien le présent mais pas toujours la panacée dans tous les domaines et il y a encore beaucoup de choses à faire et voir évoluer.

Dans un univers aussi riche que le dentaire, je fais toujours très attention aux discours qui tendent à dire « c’est comme ça qu’il faut faire ». Je me garderais bien d’être dogmatique, il y a fort à parier que ce qui est valable aujourd’hui sera nuancé demain.

Il y a évidemment de grands principes fondamentaux, mais les nouvelles techniques de travail en cabinet comme en laboratoire sont bien souvent le fruit de beaucoup de tests faits à nos dépens.


Sébastien Milliasseau

Prothésiste dentaire
Meilleur Ouvrier de France Laboratoire AZM (PARIS)

Je vous propose d’ouvrir le bal le mardi 22 novembre à 14h avec « Régénération tissulaire et biomatériaux, quelles innovations ? ». à l’heure du numérique, il est évident que les nouvelles technologies nous apportent la chance de travailler avec des matériaux de plus en plus riches de sens. Comment passer sur un tel sujet ?

Le…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés