Sophie Dallem
Prothésiste dentaire
Laboratoire HD, Marly (Moselle)
Le congrès de l’ADF est le congrès annuel de dentisterie de référence en France. Il l’est pour les praticiens, quelles que soient leurs spécialités, mais également pour nous, prothésistes, car le partenariat entre nos deux métiers et la compréhension des difficultés de chacun est une clé essentielle de la réussite.
2021 est également un tournant et, espérons-le, une reprise des échanges qui nous apportent tant. Il est donc indispensable de ne pas rater ce rendez-vous majeur de la profession qui se distingue toujours par la grande richesse de ses contenus et la rigueur des experts praticiens qui en mènent le programme.
La pandémie de la Covid 19 a donné un coup d’accélérateur à la mutation numérique déjà bien présente dans nos laboratoires et entraîné les cabinets dentaires vers une quasi-démocratisation du système. La digitalisation n’enlève en rien la nécessite des compétences pré-acquises et demande au contraire de multiplier l’enrichissement en se formant de plus en plus afin de répondre à l’exigence professionnelle de ces nouveaux outils et aux demandes croissantes des patients à cette dentisterie 3.0.
Étant curieuse de nature et le choix étant si vaste, j’ai essayé de vous tracer un parcours thématique de mes « immanquables ».
1 – L’implantologie…
Travaillant quotidiennement sur la gestion des profils d’émergence implantaires au laboratoire, cette séance me paraît primordiale car nous sommes encore trop confrontés à l’oubli de l’importance de gérer les tissus mous autour de l’implant qui est pourtant un des éléments essentiels de la pérennisation de cette pose et de la prothèse qui en découle.
J’assiste à la séance B18
Mercredi 24 novembre – 9h/12h
La gestion du profil d’émergence en postérieur : de la pose de l’implant au pilier SSA
Responsable scientifique : Gary Finelle
Intervenants :…