Originales imitations : Un écrin pour le bijou de scène

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°32 - 25 septembre 2024 (page 102-105)
Information dentaire

Qui ne rêve de voir un hôtel particulier du XVIIIe siècle ressuscité d’un coup de baguette magique sur les Grands Boulevards ? Telle est la belle surprise qu’offre à ses visiteurs l’hôtel de Mercy-Argenteau, restauré avec tous ses ors par l’École des Arts Joailliers. Rare vestige des fastueuses demeures bâties sur l’ancienne ceinture de remparts transformée en prome­nade, l’édifice témoigne de la vocation qu’elle eut très tôt de se faire l’écrin des plaisirs et des divertissements du Paris de l’Ancien Régime. L’ayant senti d’instinct, les plus favorisés (par le rang, la fortune ou divers agiotages souvent plus heureux qu’avouables) s’empressèrent d’investir dans la terre et la pierre tout au long de ce ruban doré où alternaient théâtres, cafés, salles de concert, de bal, de jeux, où rutilaient toutes sortes d’établissements dédiés à la mode, à la coiffure, aux parfums, aux bijoux.

Le souvenir de cette riche animation s’est perpétué au fil du temps dans la mémoire collective des Parisiens, quoique les beaux hôtels et les boulevards aient maintes fois changé de mains, d’aspect et de types d’attractions. Leur scintillant continuum, même s’il clignote par endroits, persiste dans la Ville Lumière et reste empreint d’une image d’axe majeur de la vie parisienne. Cette image est d’ailleurs entretenue par le nom de « quartier des théâtres » qu’on lui donne. L’appellation de quartier, qui peut paraître étrange vu le long étirement de son croissant, se justifie pleinement par le nombre de salles de spectacles qu’il relie entre la Bastille, l’Opéra et le rond-point des Champs-Élysées, son magnétisme incluant, malgré leur excentrement, les salles du Palais Royal et de la Comédie-Française. Aussi est-ce à bon droit et en bonne connaissance de l’histoire que l’hôtel Mercy-Argenteau, jalon de ce quartier des théâtres, inaugure sa renaissance à travers l’exposition…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Questions d’œil

Le voir pour le croire ? Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but....
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La malédiction des musées dentaires parisiens

Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue. Ces pages...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Tarsila Do Amaral, Passeuse du modernisme brésilien

Il faut croire que la bestiole n’est pas si mauvaise, puisqu’en quelques mois, voilà Tarsila sortie de l’ombre pour recevoir...
À découvrir

Erdal Alantar par Alp Alantar

Notre confrère Alp Alantar publie aux éditions « lelivredart » une biographie consacrée à son père, Erdal Alantar (1932-2014), qui quitta son pays...
À découvrir

Jean-Jacques Lasfargues publie un nouveau recueil de poésies

Notre confrère Jean-Jacques Lasfargues, membre titulaire de l’Académie de chirurgie dentaire, publie le troisième volet de sa « trilogie poétique » intitulé...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés L’Eureka de Nicéphore. Premier bicentenaire de la photographie

Avance sur image Pourquoi ce 16 septembre la photo­graphie fêtait-elle son bicentenaire, avec trois ans d’avance sur les commémorations prévues ? Mais...