Nouveaux modes de communication des chirurgiens-dentistes : Le point de vue de la juriste

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°30 - 7 septembre 2022 (page 36-38)
Information dentaire
Après la condamnation par l’Union européenne en 2017 du principe d’interdiction générale et absolue de la publicité pour les professionnels de santé, la France a été contrainte de revoir les règles de communication des professionnels de santé prévues par les codes de déontologie. Cela a été fait en décembre 2020 avec la publication de six décrets, dont celui concernant les règles de communication des chirurgiens-dentistes. Chaque Ordre avait la possibilité d’établir des recommandations sur les règles de  communications – ce qu’a fait le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes dès mai 2021 –, mises à jour en décembre 2021.

Si les règles ont quelque peu été assouplies, un principe demeure : la profession ne peut pas être exercée comme un commerce. Ce principe posé, de nombreuses pratiques de communication s’avèrent donc limitées sinon interdites. Cela a d’ailleurs été rappelé récemment par le Conseil constitutionnel, le 3 juin 2022, au sujet des centres de santé dentaire : l’interdiction de la publicité, ou de certaines de ses formes, peut poursuivre un motif d’intérêt général et n’est, en ce sens, pas contraire à la Constitution.

Les règles de communication fixées par le Code de déontologie s’appliquent quels que soient le média et le support utilisé : papier, numérique, réseaux sociaux.

Les principes généraux communs

Plusieurs principes communs régissent toutes les formes de communication professionnelle des chirurgiens-dentistes.
La communication doit être loyale et honnête, basée sur des informations fiables et vérifiables, et respecter les principes déontologiques de la profession : dignité, non-discrimination, absence de propos diffamatoires.

Dans chaque communication, le praticien doit rester soucieux du secret professionnel : aucun patient ne doit être identifiable, que ce soit par des écrits ou des photos/vidéos. Le praticien veillera à avoir recueilli le consentement de son patient pour que les images/informations soient diffusées, même s’il n’est pas identifiable.

Les chirurgiens-dentistes peuvent communiquer des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient. Dans ce cadre, la communication doit être objective sur les compétences et pratiques professionnelles, sur le parcours professionnel et les conditions d’exercice. Les termes choisis doivent être justes et ne pas tromper le public.

La communication ne doit pas inciter le patient à des actes de prévention ou de soins inutiles. Sont ainsi prohibées les pratiques de fidélisation de la patientèle poussant…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Le Code de déontologie à la réforme

« Notre projet de réforme du Code de déontologie est en cours d’examen par le ministère de la Santé », indique l’Ordre...
Exercice professionnel

Antibiotiques en odontologie : la HAS va mettre à jour ses recommandations

La Haute autorité de santé (HAS) annonce le 25 juin qu’elle va mettre à jour au cours de l’année à...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Congés payés et arrêts maladie : les nouvelles règles sont fixées

Arrêts maladie et ouverture des droits à congés payés Jusqu’à présent, les périodes d’absence pour maladie ou accident non professionnels étaient...
Exercice professionnel

Acide hyaluronique : encadrement plus strict des produits injectables

Un décret publié au Journal officiel du 31 mai soumet à prescription les dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique injectable....
Exercice professionnel

Cybersécurité : le « pack » de BpiFrance

Face aux cyberattaques croissantes, BpiFrance, banque publique d’investissement française, dont la mission est le financement et le développement des entreprises, propose...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Dans quels cas un chirurgien-dentiste doit-il alerter la police ?

Situation – Une femme se présente sans rendez-vous à mon cabinet. Elle est blessée par une arme à feu au niveau de...