Nouveaux défis pour la clinique du futur, la séance de l’IFRO

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°38 - 2 novembre 2022 (page 10-11)
Information dentaire
Cette séance, organisée autour de la médecine bucco-dentaire du futur, donne la parole à un expert international de l’odontologie restauratrice et aux deux lauréates 2021 de l’Institut Français pour la Recherche odontologique (IFRO). Une occasion d’illustrer l’évolution de la recherche en odontologie et de tracer l’innovation depuis le laboratoire de recherche jusqu’au fauteuil dentaire. Chaque année, l’IFRO attribue des subventions de recherche pour que des jeunes poursuivent une activité de recherche en lien avec l’odontologie.

Le Professeur Adrian Lussi, conférencier international

Adrian Lussi, expert international de l’érosion dentaire, est professeur en médecine dentaire à l’Université de Bern et rédacteur de plus de 600 publications et de plusieurs ouvrages de dentisterie restauratrice [1]. Ses travaux ont été cités près de 25 000 fois. Il interviendra sur les tendances actuelles et futures de la prophylaxie de l’érosion. Il exposera les nouvelles orientations thérapeutiques de l’érosion dentaire. Cette dernière, et notamment l’usure érosive des dents, de plus en plus fréquemment observée, constitue un problème majeur de santé publique (fig. 1).

Le chirurgien-dentiste la diagnostiquera par son aspect et ses signes cliniques, ce qui est particulièrement important dans les premiers stades. Le Professeur Adrian Lussi montrera, par une riche iconographie, comment différencier toutes les étapes de l’érosion dentaire. Une prise en charge précoce et adéquate sera indispensable et ne pourra être initiée que lorsque les facteurs de risque seront connus et que des interactions entre eux existent. La valeur du pH d’une boisson ou d’un aliment n’est pas le seul facteur décisif, car d’autres éléments participent au potentiel érosif (fig. 2). Ainsi, de nombreux aliments et boissons acides (par exemple, pH 4) ne provoquent pas une érosion. Pourquoi ?

Outre les conseils nutritionnels, la modification des aliments et des boissons à pouvoir érosif ainsi que la modification de la pellicule acquise grâce à des peptides peuvent prévenir l’érosion dentaire.

L’ingénierie pulpaire pour pallier les limites des techniques d’apexification

Audrey Aussel, de l’Université de Bordeaux – laboratoire BIOTIS, abordera, en partenariat avec Maxime Ducret, de l’Université de Lyon – laboratoire LBTI, les futures tendances en ingénierie pulpaire avec l’utilisation de matrice extracellulaire obtenue…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés