Mondes en marches

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°44 - 14 décembre 2022 (page 54-61)
Information dentaire

Le monde bouge, obligeant l’eurocentrisme à tourner le globe vers l'Est, les Orients, l'Asie, la Chine. Mais l’art l’a toujours fait, par appétit de découvertes, de visions nouvelles, d’inspirations partagées, avec pour éternels vecteurs d’échanges les voyages des artistes. Qu’ils marchent nez au vent, s’embarquent au sein d’expéditions ou se contentent de jouir de trésors rapportés de mythiques confins par les longues marches des voies marchandes, c’est toujours vers d’autres façons de voir le monde que leur soif de créativité les porte. On peut aussi aller très loin à l’atelier, en arpentant jusqu’au vertige les rêves de l’escalier.

Curiosités de tous bords

Le rare, le jamais vu, l’inconnu même, voilà ce qu’offre aux yeux émerveillés l’âge d’or des grandes découvertes. Tirés des malles d’aventuriers voyageurs, marchands ou savants, ces trésors prennent la forme de bijoux, de parures, d’objets orfévrés en or d’Amérique, en ivoire d’Afrique, en nacre d’Inde, en ambre de la Baltique, en jade de cette Chine qui détient aussi le secret des fines porcelaines. Mais ce peut être aussi de pures créations de la nature, toutes plus étonnantes : nautiles du Pacifique, noix des Seychelles, coraux, fossiles qui ouvrent des songes abyssaux, dents de narval qui suscitent des rêves de licornes. Ou encore des cartes de contrées ignorées, des globes qui révèlent leurs connexions, des instruments à déchiffrer les mystères célestes. Leur classement compose et éclaire toutes sortes de visions du monde : les œuvres d’art sont dites aritficialia, les merveilles naturelles naturalia, les appareils de mesure scientifica et les témoignages culturels exotica, ou ethnografica.

Miraculeusement venu jusqu’à nous, le Cabinet de Dresde, ou Kunstkammer, est au milieu du XVIe siècle l’exemple type de ces espaces qui semblent une extension de ce meuble des pays nordiques où loge un univers miniature, mais sont au fond des lieux de savoir et d’éducation offerts à tous les regards. Car très vite les collections des princes électeurs de Saxe, d’abord vitrines d’une puissance politique au sein du Saint-empire, s’ouvrent à un large public venu s’instruire ou s’inspirer. Scientifiques et artistes observent ces objets, apprennent d’eux des représentations du monde différentes, d’autres symboliques et techniques. On copie des formes, des motifs, des styles, on cherche à reproduire des procédés et, partant, on innove en profitant des ressources minières de la Saxe : argent, diamant vert, rubis, émeraude, lapis, jaspe, cristal de roche, et puis ce kaolin béni…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Questions d’œil

Le voir pour le croire ? Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but....
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La malédiction des musées dentaires parisiens

Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue. Ces pages...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Tarsila Do Amaral, Passeuse du modernisme brésilien

Il faut croire que la bestiole n’est pas si mauvaise, puisqu’en quelques mois, voilà Tarsila sortie de l’ombre pour recevoir...
À découvrir

Erdal Alantar par Alp Alantar

Notre confrère Alp Alantar publie aux éditions « lelivredart » une biographie consacrée à son père, Erdal Alantar (1932-2014), qui quitta son pays...
À découvrir

Jean-Jacques Lasfargues publie un nouveau recueil de poésies

Notre confrère Jean-Jacques Lasfargues, membre titulaire de l’Académie de chirurgie dentaire, publie le troisième volet de sa « trilogie poétique » intitulé...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés L’Eureka de Nicéphore. Premier bicentenaire de la photographie

Avance sur image Pourquoi ce 16 septembre la photo­graphie fêtait-elle son bicentenaire, avec trois ans d’avance sur les commémorations prévues ? Mais...