Mondes en marches

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°44 - 14 décembre 2022 (page 54-61)
Information dentaire

Le monde bouge, obligeant l’eurocentrisme à tourner le globe vers l'Est, les Orients, l'Asie, la Chine. Mais l’art l’a toujours fait, par appétit de découvertes, de visions nouvelles, d’inspirations partagées, avec pour éternels vecteurs d’échanges les voyages des artistes. Qu’ils marchent nez au vent, s’embarquent au sein d’expéditions ou se contentent de jouir de trésors rapportés de mythiques confins par les longues marches des voies marchandes, c’est toujours vers d’autres façons de voir le monde que leur soif de créativité les porte. On peut aussi aller très loin à l’atelier, en arpentant jusqu’au vertige les rêves de l’escalier.

Curiosités de tous bords

Le rare, le jamais vu, l’inconnu même, voilà ce qu’offre aux yeux émerveillés l’âge d’or des grandes découvertes. Tirés des malles d’aventuriers voyageurs, marchands ou savants, ces trésors prennent la forme de bijoux, de parures, d’objets orfévrés en or d’Amérique, en ivoire d’Afrique, en nacre d’Inde, en ambre de la Baltique, en jade de cette Chine qui détient aussi le secret des fines porcelaines. Mais ce peut être aussi de pures créations de la nature, toutes plus étonnantes : nautiles du Pacifique, noix des Seychelles, coraux, fossiles qui ouvrent des songes abyssaux, dents de narval qui suscitent des rêves de licornes. Ou encore des cartes de contrées ignorées, des globes qui révèlent leurs connexions, des instruments à déchiffrer les mystères célestes. Leur classement compose et éclaire toutes sortes de visions du monde : les œuvres d’art sont dites aritficialia, les merveilles naturelles naturalia, les appareils de mesure scientifica et les témoignages culturels exotica, ou ethnografica.

Miraculeusement venu jusqu’à nous, le Cabinet de Dresde, ou Kunstkammer, est au milieu du XVIe siècle l’exemple type de ces espaces qui semblent une extension de ce meuble des pays nordiques où loge un univers miniature, mais sont au fond des lieux de savoir et d’éducation offerts à tous les regards. Car très vite les collections des princes électeurs de Saxe, d’abord vitrines d’une puissance politique au sein du Saint-empire, s’ouvrent à un large public venu s’instruire ou s’inspirer. Scientifiques et artistes observent ces objets, apprennent d’eux des représentations du monde différentes, d’autres symboliques et techniques. On copie des formes, des motifs, des styles, on cherche à reproduire des procédés et, partant, on innove en profitant des ressources minières de la Saxe : argent, diamant vert, rubis, émeraude, lapis, jaspe, cristal de roche, et puis ce kaolin béni…

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