Mon patient ne me fait pas confiance

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°34 - 11 octobre 2023 (page 50-52)
Information dentaire
Dans le rapport entre le patient et son praticien, un point cardinal se distingue : la confiance. Elle est rarement acquise dès le premier rendez-vous. Le praticien doit user de patience, de compréhension, d’empathie et d’un exercice de qualité pour construire une relation apaisée et sincère dans laquelle le patient suivra ses recommandations. La personnalité du chirurgien-dentiste et l’exercice de son art aboutiront à la fidélisation, à l’acceptation du risque et au partage du secret. Dans le cas contraire, le doute, la remise en question, la crainte, la méfiance, rendent difficile le succès de la prise en charge. Pourtant, le chirurgien-dentiste y est confronté et doit y répondre.

Situation

– J’ai reçu un patient qui m’a posé de nombreuses questions après que je lui ai proposé d’extraire sa dent et de la remplacer par une couronne implanto-portée. Il m’a averti qu’il désirait obtenir un second avis médical avant de débuter le traitement.

– à son retour au cabinet, il m’a expliqué avoir analysé les forums sur Internet pour comparer mon avis et le confronter aux observations des internautes. Puis, une nouvelle salve de questions est venue conclure notre deuxième rendez-vous.

– Je comprends que mon patient n’est toujours pas décidé à suivre le plan de traitement que je lui propose. Il est hésitant, incertain, et il doute de moi.

– S’il ne manifeste pas de confiance à mon égard, dois-je l’orienter vers un autre confrère ?

– Suis-je tenu de le convaincre ?

– Son consentement, acquis au prix de longues séances de dialogue, peut-il m’assurer une prise en charge réussie ?

Réflexions du Docteur Jean-Claude Tavernier

Ancien Maître de conférences des Universités UFR d’odontologie de l’Université Paris Cité

« Confiance », voici un terme curieux si l’on veut bien s’attarder à l’étudier et le comprendre.

Il est issu de deux racines latines, cum et fidere.

Si le verbe fidere signifie (con)fier, le suffixe cum, signifiant « avec », sous-entend, dans la notion de confiance, une relation entre au moins deux personnes comme l’illustrent les synonymes, avoir foi en (les étymologies de fiance et foi sont d’ailleurs identiques), compter sur, croire en, s’en remettre à, se reposer sur ; dans le cas qui nous concerne, ce sont le patient et le praticien. La confiance serait alors considérée comme le sentiment de se sentir en sécurité dans une relation avec l’autre et penser fermement que cette relation est empreinte de bienveillance. Cette confiance présuppose que le patient est sûr que le praticien ne le trompera pas, que ce soit lors des échanges…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Cone Beam : l’ASNR annonce une campagne d’inspections dans les cabinets dentaires

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), née de la fusion récente de l’ASN et de l’IRSN, a annoncé...
Actualité Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Pierre Barnabé “Alu” cinant

Il tord, il tire, il plie. Il vérifie la taille du tronc, bande un branchage, ajuste un dernier feuillage. Et...
Exercice professionnel

Arrêts maladie dématérialisés

Si vous devez prescrire un arrêt maladie, l’Assurance maladie vous invite à le faire via l’avis d’arrêt de travail dématérialisé (e-AAT), télétransmis...
Exercice professionnel

« Réclamations Paiements » disponible

Depuis décembre 2024, l’Assurance maladie déploie un nouveau télé- service Amelipro dit « Réclamations Paiements ». Il permet aux professionnels de santé de...
Exercice professionnel

Sept centres de santé déconventionnés pour fraude

L’Assurance maladie a déconventionné, à compter du 7 avril 2025, sept centres de santé ophtalmologiques appartenant à un même réseau (Ophtalmologie Express),...
Exercice professionnel

S’inscrire sur l’annuaire de l’accessibilité des cabinets

Cabinet de plain-pied, présence d’un parking, de transports en commun à proximité, de marches, d’un ascenseur, langues parlées, langage des signes maîtrisé,...