Contexte
Le lichen plan buccal (OLP) est une maladie inflammatoire chronique affectant la muqueuse buccale, fréquemment observée chez les femmes âgées de 30 à 60 ans, avec une prévalence allant de 0,49 % à 1,43 % et dont la physiopathologie reste à éclaircir.
La recherche a confirmé le lien entre les modifications du microbiome buccal ou de son métabolisme et de nombreuses maladies immunitaires et inflammatoires, telles que les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires de l’intestin et la polyarthrite rhumatoïde. Une étude antérieure a identifié des différences dans le profil métabolique salivaire chez les personnes atteintes d’OLP. Ainsi, des perturbations dans la composition du microbiome buccal pourraient entraîner une dysrégulation du système immunitaire du patient et induire un OLP.
Matériel et méthode
Prélèvements
200 échantillons de salive ont été prélevés sur 95 patients OLP et 105 HC (contrôles sains) entre février 2021 et août 2022 à l’hôpital de l’université médicale de Chongqing. Tous les patients ont donné leur consentement éclairé et l’étude a été approuvée par un comité d’éthique. Les patients répondant aux critères suivants ont été inclus dans le groupe OLP : (1) âge compris entre 18 et 80 ans ; (2) répondre aux critères de diagnostic de l’OLP (3) ; participer volontairement à cette étude avec un consentement éclairé et faire preuve d’une bonne observance.
Les critères d’exclusion comprenaient (1) d’autres troubles de la muqueuse buccale ; (2) des infections systémiques aiguës ; (3) des maladies systémiques (par exemple diabète, maladies cardiovasculaires) ; (4) des femmes pendant la grossesse et l’allaitement ; (5) des personnes ayant utilisé des antibiotiques ou des glucocorticoïdes au cours des trois derniers mois. Les critères d’inclusion des contrôles sains étaient les suivants : (1) individus en bonne santé après…