Manet-Degas, Édouard et Edgar en miroir

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°19 - 10 mai 2023 (page 64-67)
Information dentaire

Une amitié d’une solidité À couper au couteau

Ils ont deux ans de différence, des caractères et des talents très différents, mais viennent du même milieu bourgeois, naviguent dans les mêmes eaux et traitent les mêmes sujets. Sont-ils amis ou rivaux ? Un proche parle d’« amitié ébranlée par une rivalité inévitable ». C’est certainement la vérité, qui pourtant ne résume pas tout de leur relation tumultueuse. À les approcher de très près comme à Orsay qui les confronte mieux que jamais, on sent que le principe qui l’anime est celui du « qui aime bien châtie bien » – surtout côté Degas. Le cadet admire l’aîné, l’aimera encore trente ans après sa mort, mais ne lui passe rien de son vivant. Il y a chez Degas de l’Alceste du Misanthrope (lui qu’on a dit plutôt misogyne). Un tempérament qui le pousse à la sincérité, au refus de ces ménagements dont l’amitié la plus forte a cependant besoin pour perdurer dans l’harmonie. Manet lui déplaît-il par son goût des mondanités, son succès auprès des femmes, ou le déçoit-il dans les voies et stratégies qu’il choisit ? Il le dit, le montre ou se détourne, boude, rumine. Ce qui vaut mieux, parfois, que ses réparties spirituelles mais cinglantes risquant de l’entraîner trop loin. C’est d’ailleurs ce même humour et le socle d’airain de l’amitié vraie qui l’amènent à se rabibocher après des fâcheries parfois longues, ne concevant pas, il l’avoue, « que l’on puisse rester mal avec Manet ». Il faut quand même reconnaître que, de son côté, l’autre n’y va pas avec le dos de la cuillère ; plutôt au couteau : mal satisfait de la représentation de sa femme dans le tableau du couple qu’offre leur ami, il la découpe, ne gardant que la partie où il apparaît – d’ailleurs du meilleur Degas. Lequel, muet de rage devant une telle violence, remporte son tableau, et en retour renvoie pour solde tout compte « les petites prunes »…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Questions d’œil

Le voir pour le croire ? Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but....
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La malédiction des musées dentaires parisiens

Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue. Ces pages...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Tarsila Do Amaral, Passeuse du modernisme brésilien

Il faut croire que la bestiole n’est pas si mauvaise, puisqu’en quelques mois, voilà Tarsila sortie de l’ombre pour recevoir...
À découvrir

Erdal Alantar par Alp Alantar

Notre confrère Alp Alantar publie aux éditions « lelivredart » une biographie consacrée à son père, Erdal Alantar (1932-2014), qui quitta son pays...
À découvrir

Jean-Jacques Lasfargues publie un nouveau recueil de poésies

Notre confrère Jean-Jacques Lasfargues, membre titulaire de l’Académie de chirurgie dentaire, publie le troisième volet de sa « trilogie poétique » intitulé...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés L’Eureka de Nicéphore. Premier bicentenaire de la photographie

Avance sur image Pourquoi ce 16 septembre la photo­graphie fêtait-elle son bicentenaire, avec trois ans d’avance sur les commémorations prévues ? Mais...