Que l’ancienne Lugdunum ait reçu son nom du dieu celte Lug ou de la lux latine, elle est bien symbole de lumière, ce que perpétuent ses 200 illuminations et sa Fête des Lumières. Comme elle, la ville rayonne par grands cycles et celui qu’elle connaît actuellement est une nouvelle renaissance, tant ses chantiers récents en ont fait une ville phare pour la recherche, l’industrie, la culture et bien sûr la douceur de vivre, à travers l’aménagement paysager de ses rives, la recréation de l’Hôtel-Dieu, la réinvention de son art de la table.
Au confluent de la Saône et du Rhône, c’est aussi sa vocation naturelle de connecter les régions, d’attirer les savoirs, d’organiser les rencontres et d’offrir aux échanges un cadre aussi stimulant que convivial, surtout lorsque vient le moment de s’accorder une respiration au Parc de la Tête d’Or et sur les quais du Rhône voisin, ou une « traboulation » pleine de charme au cœur de ses rues secrètes, en quête des seuls bouchons qu’on ait vraiment plaisir à rechercher dans une ville…
Trabouling lyonnais
À Lyon, trabouler signifie traverser et c’est à Lyon que les frères Lumière – les bien nommés – ont inventé le cinéma*. Aussi est-on tenté d’inventer ce mot, inspiré du travelling, pour découvrir la ville en mouvement. C’est du haut de Fourvière, « montagne mystique » pour Michelet, que l’on comprend le mieux le génie du lieu, entre ses atouts objectifs et une aura sensible, perçue de toute éternité comme l’attestent les vestiges gallo-romains et la basilique qui aujourd’hui les couronne.
Le panorama est exceptionnel et, niché à flanc de colline, le site des théâtres antiques mis au jour au siècle dernier mérite d’autant mieux la visite qu’il abrite sous le nom de Lugdunum un musée archéologique remarquablement intégré dans le paysage et très éclairant par ses collections, parmi…