L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est-elle conforme à l’éthique médicale ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire, L'Orthodontiste n°31 - 20 septembre 2023 (page 32-35)
Information dentaire

Le secteur de la santé et de la médecine apparaît particulièrement concerné par le développement de systèmes d’intelligence artificielle*. Cette révolution médicale est en marche et concerne toutes les disciplines ; déceler une maladie débutante, dépister précocement une pathologie grave, identifier sur un scanner les moindres lésions, assurer un confort aux professionnels de santé, reproduire à l’infini des actes, mettre en place des opérations assistées, en présentiel ou à distance, créer des prothèses intelligentes, concevoir des traitements personnalisés grâce au big data, gommer les barrières de la langue, rechercher les meilleurs articles dans la littérature en une fraction de seconde…

Nous entrons dans une époque où la réalité dépasse la science-fiction. Elle promet d’améliorer la qualité des soins. Pourtant, en remettant notre santé aux mains des machines, elle pose de multiples questions éthiques.

* Diagnostic médical et Intelligence Artificielle : enjeux éthiques. Avis commun du CCNE et du CNPEN, Avis 141 du CCNE, Avis 4 du CNPEN. Novembre 2022.

Situation

– Demain, je veux équiper mon cabinet dentaire d’une machine capable de lire toutes les radiographies et de me dévoiler les moindres lésions carieuses, fêlures, ou infections débutantes.

– Demain, je veux pouvoir poser des prothèses dentaires intelligentes issues de la CFAO, qui s’adapteront aux contraintes occlusales et qui m’orienteront, à travers l’envoi de données numériques, vers les zones à risque de fracture, les zones d’usure…

– Demain, le choix de la teinte sera effectué par la machine en une fraction de seconde. La forme et le positionnement des dents prothétiques auront été établis par l’IA, en tenant compte de l’âge du patient, de son sexe, de son origine géographique, de l’analyse des mouvements mandibulaires, des morphologies de toutes les dents des arcades, des parafonctions, des habitudes alimentaires…

– Demain, toutes mes chirurgies seront assistées par ordinateur. J’en aurais présenté la vidéo conceptuelle à mon patient pour qu’il visualise, avant l’intervention, toutes les étapes avec la plus grande précision. Parfois, des collègues participeront à distance à la pose de mes implants et la précision du geste sera si aidante, que je sentirai moins la fatigue morale ou physique.

– Demain… pourrai-je me passer de la machine ? De la formation de mes maîtres ? Serai-je tenu de retenir mes connaissances médicales ? De continuer à exercer mes mains ? Pourrai-je travailler après 70 ans ? Aurai-je la même interaction avec mes patients ? Resteront-ils mes patients ou ceux des machines dont je ne sais si j’en garderai le contrôle ? Pourrai-je assurer la protection de la vie privée et des données personnelles ?

– Dois-je craindre cet avenir avec le risque de générer des machines dotées d’une conscience propre qui vise à imiter le vivant et à interagir avec les humains ?

Réflexions du Docteur Côme Bommier

Hématologue à l’hôpital St Louis (Paris)
Société…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés