Interview réalisée par Michèle Reners
David Herrera, président scientifique de l’EuroPerio10
Phoebus Madianos, président de l’EuroPerio10
Michèle Reners : Cher Phoebus, organiser un EuroPerio est un beau défi mais, en ces périodes tourmentées, j’imagine que vous avez dû vous adapter. Dites-nous quels ont été les moments les plus marquants au cours de ces quatre dernières années.
Phoebus Madianos : Chère Michèle, en tant que présidente du dernier et plus réussi EuroPerio de tous les temps, vous connaissez très bien les défis auxquels le comité d’organisation doit faire face pour réunir le plus grand et le plus prestigieux congrès de parodontologie et de dentisterie implantaire. Cette fois, cependant, nous avons vraiment dû faire face à des circonstances particulièrement extraordinaires apportées par la pandémie de Covid-19 qui a élevé ces défis à un autre niveau. Lorsque la pandémie a commencé en mars 2020, nous étions heureux d’avoir encore une année avant l’EuroPerio10. Mais il est vite devenu clair que cette pandémie aurait un impact beaucoup plus important que prévu initialement. Je suis très heureux que le comité d’organisation d’EuroPerio10 avec l’EFP ait pris une décision rapide pour reporter le congrès d’un an (et, par conséquent, les futurs congrès EuroPerio auront également un an de retard par rapport à la date initialement prévue).
Nous sommes convaincus que c’était la bonne décision et que nous pourrons profiter de ce bel événement que nous espérons tous en juin 2022. Ainsi, l’EuroPerio 10, considéré comme les « jeux Olympiques » des congrès dentaires aura cette fois lieu quatre ans après le dernier à Amsterdam, tout comme les vrais jeux Olympiques !