Satisfaits de la qualité de leur système de santé (86 %), les Français sont plus circonspects s’agissant de l’accessibilité des soins (proximité et temps d’attente, 70 %) et des prix et niveaux de remboursement (67 %), selon le Baromètre santé réalisé par l’Ifop auprès de 2000 personnes pour le cabinet d’audit Deloitte et publié le 14 avril. D’ailleurs, 86 % anticipent une hausse des dépenses de santé restant à leur charge au cours des prochaines années. Une proportion non négligeable de Français rapporte avoir déjà renoncé ou reporté des actes médicaux pour des raisons financières : une personne sur trois (34 %) chez le chirurgien-dentiste, 27 % pour le médecin spécialiste et 21 % pour un kinésithérapeute. Dans une moindre mesure, 14 % ont déjà reporté ou renoncé à une visite chez le médecin généraliste et 13 % une intervention chirurgicale.
S’agissant des complémentaires santé, les Français interrogés partagent le sentiment que le niveau des remboursements réalisés le plus souvent est satisfaisant : la consultation de médecin généraliste (90 %), ou les dépenses de pharmacie (81 %). En revanche, les soins dentaires (53 %), d’orthodontie (35 %) ou d’optique (46 %) pâtissent toujours de l’image de prestations médicales mal remboursées. Un Français sur trois se dit prêt à payer 25 e et plus par mois, en plus de la mutuelle collective obligatoire de l’employeur à partir de janvier 2016, pour bénéficier d’une couverture supplémentaire au-delà du panier de soins minimum compris dans le contrat passé avec l’entreprise. « Signe de la crispation sur la question des frais de santé, 70 % des Français adhèrent à l’idée selon laquelle chacun devrait participer à la prise en charge des frais de santé liés aux risques pris dans sa vie courante (consommation excessive de tabac ou d’alcool, pratique de sports violents…) », souligne l’étude. Malgré tout, ils rejettent fermement l’idée de moduler les niveaux de remboursement en fonction des revenus de l’assuré (63 %).
Les frais de santé : une inquiétude pour une majorité de Français
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
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