Le principe du versement de l’aide de 4 500 € en trois fois à chaque praticien cotisant a été validé par le ministre de la Santé fin avril, tout comme la suspension du paiement des cotisations pour trois mois (d’avril à juin). La Caisse avait initialement annoncé un report de six mois jusqu’en septembre, mais « les autorités de tutelle considèrent que ces mesures nécessitent une relative harmonisation avec les autres caisses de retraite de professions libérales car elles impactent le régime de base commun à tous les libéraux », explique-t-elle le 30 avril. Un prolongement de trois mois complémentaires (de juillet à septembre) sera possible après réexamen de la situation en juin.
Les modalités de versement de l’aide sont ainsi définies :
- si vous réglez vos cotisations par prélèvements automatiques : la somme devait apparaître sur votre compte les 12 ou 13 mai.
Le second versement interviendra une semaine plus tard. Le troisième sera effectué les 8 ou 9 juin ; - si vous ne réglez pas vos cotisations par prélèvements automatiques : à partir du 15 mai, un formulaire sera disponible dans votre espace personnel sur le site de la caisse (www.carcdsf.fr) à la rubrique « Aides COVID 19 ». Vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires et joindre votre RIB. Les versements interviendront à partir du 27 mai 2020.
Commentaires