Les 15 ans du séminaire « inter-fac »
Merci beaucoup Stéphane d’avoir accepté de mieux faire connaître à nos lecteurs le « séminaire inter-fac ». Pourrais-tu revenir sur la genèse de cette initiative et son principe ?
C’est en effet à l’initiative d’Alain Decker, qui avait toujours une idée d’avance, qu’est né ce séminaire inter-facultés. À Deauville en 2005, avec des amis fidèles, dont certains font toujours partie de l’équipe encadrante actuellement, il a organisé le premier séminaire, avec à cette date peu d’étudiants et très peu de facultés impliquées.
Un an plus, tard à Marseille, a eu lieu le deuxième typodont avec un nombre d’étudiants encore assez confidentiel. À partir de 2007, à Bordeaux (c’était d’ailleurs ma première participation), le séminaire a grandi avec une implication croissante des universités et un enthousiasme réel des étudiants du CECSMO à l’époque pour cette manifestation.
Lors du séminaire 2009 qu’Alain Decker m’avait demandé d’organiser à Reims, pour la première fois, un typodont en technique de Ricketts a été instauré, démontrant la grande ouverture d’esprit d’Alain Decker qui était un tweediste à la base, davantage passionné par l’orthodontie que les querelles de chapelle.
À partir de cette date, la spécialité par le CECSMO durant quatre ans, quatre typodonts différents étaient organisés. En première année, un typodont de Tweed classe I DDM avec extractions de quatre premières prémolaires, en deuxième année un typodont de Tweed de classe II,1 avec extractions 4/4/5/5, en troisième année un typodont de Ricketts ainsi que des conférences sur différents thèmes (ortho-chirurgie, ortho-paro, etc.), et en quatrième année un typodont de lingual.
À cette époque, le séminaire accueillait 280 étudiants et plus de cinquante encadrants. Lors de la disparition du CECSMO, l’internat devenant la norme pour devenir…