« Docteur, je souhaite garder mes dents »
vers des traitements plus conservateurs
Pour ce thème de la première journée de congrès, nous nous sommes intéressé aux traitements les plus conservateurs possibles avec en premier lieu le Pr Olivier Sorel, qui nous a montré les conséquences possibles sur le parodonte de nos réductions interproximales et la nécessité de prise en compte de l’indice de Bolton.
Le Dr Béatrice Straub nous a parlé du renfort parodontal minéralisé et des techniques intégrant les PRF et PRP pour le traitement ou la prévention des récessions gingivales.
Le Pr Anton Sculean a de nouveau insisté sur l’indispensable collaboration entre le parodontologiste et l’orthodontiste, notamment dans le cas des récessions parodontales.
Cette interdisciplinarité trouve également tout son intérêt lors de la traction et la mise en place des dents incluses (Dr Christophe Dunglas), avec l’obligation d’être parodontoconscient, et de la planification grâce au recours à l’examen en trois dimensions (CBCT). Les techniques d’expansion et de traction à ciel ouvert ou fermé, ou encore la nécessité de ne pas coller le bouton de traction à la jonction amélo-cémentaire, ont été présentées et illustrées de cas cliniques avec ancrage osseux ou collage de deux boutons sur la même canine pour assurer des directions de tractions différentes selon les besoins du traitement.
Les autotransplantations, remises au goût du jour, qui représentent une alternative intéressante aux implants à condition de les planifier au bon moment par rapport au stade d’édification radiculaire sur un site préparé, ont été présentées par le Dr Arnaud Lafon. Enfin, pour optimiser les fonctions notamment ventilatoires, le Dr Jean-Luc Ouihoun nous a parlé de son expérience de la distraction symphysaire et le Dr Olivier Esnault de la sienne du front block, possible lors d’un encombrement mandibulaire avec un surplomb inférieur…