Le titulaire intervient sur les plans de traitement du collaborateur

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°34 - 5 octobre 2022 (page 36-38)
Information dentaire
Le titulaire est maître de la gestion de son cabinet, tandis que le collaborateur libéral exerce en toute liberté et reste personnellement responsable de ses actes. Collaborer dans un cabinet dentaire aux côtés de confrères oblige à s’adapter aux organisations et aux règles mises en place. Ces collaborations permettent de parfaire la formation initiale, de bénéficier de conseils, d’informations et de l’expérience de praticiens plus confirmés. Ce travail en commun nécessite de la compréhension et du respect mutuel qui permettent à chacun d’exercer en tout équilibre et bien-être.

Situation

– Je suis diplômé depuis deux ans et je travaille en tant que collaborateur libéral dans un cabinet dentaire.
– Chaque soir, je m’entretiens avec le titulaire du cabinet pour l’informer de mon planning du lendemain et lui présenter mes plans de traitement. Si j’ai apprécié son aide et ses conseils lors de ma prise de poste, je m’aperçois qu’il intervient toujours pour réorienter mes prises en charge. Cela m’oblige souvent à revenir sur les propositions que j’ai faites à mes patients. Cette situation me crispe car elle met en doute ma confiance en moi.
– Je me demande si je peux cesser de suivre les demandes du titulaire de mon cabinet ?
– Puis-je soigner en toute indépendance et autonomie mes patients ?
– Dois-je continuer à accepter les interventions de mon confrère sur mon travail ?

Réflexions du Docteur Christine Romagna et du Professeur Marc Bolla

Dr Christine ROMAGNA, Exercice libéral exclusif en parodontologie. Ancien MCU-PH à la faculté de chirurgie dentaire de Lyon.

Professeur Marc BOLLA, Professeur des Universités. Praticien hospitalier. Faculté de chirurgie dentaire de l’Université Nice Côte d’Azur.

La valeur du diplôme du jeune collaborateur délivré par l’Université devrait entraîner la reconnaissance par le praticien titulaire de la qualité de la formation initiale et des nouvelles approches de soins, comparées à sa propre expérience clinique. Si l’enseignement en formation initiale met en relation un « sachant » et un « apprenant », avec la notion de différence de statuts, de savoirs et d’expérience, pouvant donner lieu à une situation de hiérarchie, la relation entre un titulaire et son collaborateur met en présence deux praticiens devenus égaux en diplôme et en droit. Chacun agissant en conscience doit pouvoir jouir de sa liberté professionnelle, pour diagnostiquer et traiter comme il lui paraît le plus approprié en fonction des…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Dépenses de soins dentaires : encore – 4,4 % en octobre

Après – 9,9 % en juillet, – 7,8 % en août et – 8,3 % en septembre, les remboursements des soins dentaires par l’assurance...
Exercice professionnel

Tout savoir sur le conventionnement en zone non prioritaire

L’assurance maladie a publié sur son site internet Ameli le 20 novembre tout ce qu’il faut savoir sur le conventionnement en...
Exercice professionnel

Cybersécurité : les bonnes pratiques

L’Union nationale des professionnels de santé (www.unps-sante.org) et l’Agence du numérique en santé (ANS) diffusent une fiche pratique détaillant quelques gestes...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Quand un patient écrit à l’Ordre

C’est le conseil départemental de l’Ordre (en principe celui auprès duquel le praticien est inscrit) qui est compétent pour résoudre...
Exercice professionnel

L’assurance maladie fait le point sur les nouveaux EBD

La CNAM diffuse sur Ameli.fr à l’intention des praticiens tout ce qu’il faut savoir à propos des nouveaux examen bucco-dentaires...
Exercice professionnel

Téléservice « Réclamations Paiements »

À compter du 2 décembre 2024, l’assurance maladie commencera à déployer un nouveau téléservice amelipro dit « Réclamations Paiements ». « Il permettra aux professionnels de...