Le recrutement en cabinet dentaire : fidéliser les employés
Aujourd’hui, la rotation du personnel (turnover) est devenue une réalité.
Plutôt que de mal le vivre, les praticiens se doivent d’aborder la situation avec lucidité pour plus de sérénité.
Cela correspond à une évolution sociétale contre laquelle on ne peut rien.
En effet, la mobilité du conjoint, un divorce, une séparation, un congé parental qui se prolonge, un trop grand éloignement par rapport au domicile sont autant de raisons pour une assistante de quitter le cabinet, même si tout se passe très bien.
Aussi, soyez proactifs afin de vivre au mieux ce genre de situation.
Sachez que si vous devez ou venez d’embaucher une ou plusieurs personnes, vous risquez d’être confrontés à une baisse de productivité liée au manque de connaissance de votre nouvel employé par rapport à votre mode d’exercice.
Plus la capacité d’adaptation au changement est réduite, plus les risques sont majeurs. Aussi, un profil « souple d’esprit », « s’adaptant facilement au changement », peut vous faire gagner énormément de temps en termes de formation.
Comment faire pour une intégration facile ?
- Une description de poste détaillée et rédigée pour les nouveaux embauchés (et même pour les anciens !) est un des moyens de réduire les problèmes liés à leur intégration au sein du cabinet.
La description de poste est aussi un moyen d’informer l’assistante (ou autre) sur ses obligations par rapport au poste proposé.
Nous recommandons d’ailleurs de faire figurer les fiches de postes détaillées et mises à jour régulièrement au sein d’un manuel nommé « Manuel du cabinet ».
Pour établir une description précise, vous devez établir :
- la fonction principale et secondaire du poste ;
- qui en sera le responsable ;
- si la personne travaillera avec d’autres employés et quelles tâches exactes lui seront attribuées ;
- qui sera éventuellement sous sa responsabilité.
Il est important de discuter du rôle de la nouvelle assistante avec le personnel existant avant toute embauche.
- Le rôle de l’ensemble de l’équipe
Selon nous, l’équipe en place doit avoir été impliquée dans le processus de recrutement.
Cela a pour intérêt de limiter les conflits futurs. Si vous leur avez demandé leur avis, les anciens seront implicitement enclins à favoriser l’intégration de la nouvelle recrue.
- Utilisez la description de poste à bon escient !
La description de poste est un outil clé de management : elle pourra servir de support aux entretiens annuels d’évaluation.
Les petits cabinets ont besoin de créer ces fiches de poste.
Fréquemment, chez ces derniers, il existe un cadre de travail « familial » : la description de poste peut rester mal définie, ce qui laisse le personnel dans le doute quant à ses fonctions.
Cela dit, d’une manière générale, toutes les structures sont concernées.
L’absence ou l’insuffisance de ces descriptions de poste engendre bien souvent des problèmes relationnels qui sont liés à un manque de clarification de la part du praticien.
Être responsable de ses tâches
Chacun doit se sentir responsable de mener à bien ses propres tâches. Dans ce cadre-là, il peut être efficace de solliciter de l’aide en interne si l’on est surmené.
« Tout le monde aide tout le monde » certes, mais à condition d’assumer ses propres responsabilités d’abord.
Veillez aussi à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aident les autres.
Attention toutefois, une mauvaise utilisation des descriptions de poste peut être néfaste pour le travail en équipe et la prise d’initiatives. Cela deviendrait contre-productif.
En tant que praticien, vous ne devez pas être rivé à la description de poste initiale, et vous devez pouvoir laisser vos employés s’en détacher certaines fois pour être force de propositions.
Cela peut être démotivant à long terme. Les descriptions de poste sont un outil important autant pour une meilleure cohésion d’équipe que pour un gain de temps et une réduction générale du stress au cabinet.
N’hésitez pas à les créer ! Le retour sur investissement est vraiment considérable.
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