“Le patient a raté un rendez-vous. Que faire ?”

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°20 - 17 mai 2023 (page 44)
Information dentaire

Sous la coordination de Marc Sabek

Le phénomène des rendez-vous manqués est revenu sur le devant de la scène quand on a tenté, vainement, d’y apporter une solution législative*, ce qui montre que la question est nationale, touche toutes les professions de santé, et n’est vraiment pas simple. Car avec des Français de plus en plus nombreux à avoir besoin de soins et ne trouvant pas de praticien, la question dépasse désormais l’intérêt particulier du praticien et la gestion efficace de son agenda. Une attitude transparente vis-à-vis des patients, adoptée par tous les coéquipiers du cabinet permet de réduire drastiquement la fréquence des « lapins ».

Quel rendez-vous manqué ?
Il est important de différencier les rendez-vous non honorés par de nouveaux patients – qui sont généralement les plus fréquents –, de ceux des patients suivs depuis de nombreuses années, car le problème touche majoritairement les premiers.

Le patient régulièrement suivi

La question ne se pose évidemment pas lorsque le patient a exceptionnellement manqué son rendez-vous du fait d’un imprévu ou d’un oubli pur et simple. Il paraît excessif de lui refuser un nouveau rendez-vous après une défaillance isolée.

La question se pose avec plus d’acuité pour des patients souvent « indisciplinés » et peu respectueux des horaires. On peut envisager d’interrompre leur prise en charge une décision à bien pser. L’article R.4127-232 du Code de la santé publique (déontologie des chirurgiens-dentistes prescrit que « hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoir d’humanité, le chirurgien-dentiste a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionnelles, à condition :
1° De ne jamais nuire de ce fait à son patient ;
2° De s’assurer de la continuité des soins et de fournir à cet effet tous renseignements utiles ».

Le nouveau patient

Là encore, c’est au cas par cas. On peut estimer qu’une deuxième chance est indispensable, comme on peut s’apercevoir que le risque de rater le second rendez-vous est important et refuser donc de renouveler l’expérience.

Est-il possible de facturer un rendez-vous manqué ?

Pour les chirurgiens-dentistes conventionnés, il convient de ne pas oublier l’article L1111-3-4 du Code de la santé publique. Ils ne peuvent facturer que les frais correspondant à la prestation de soins assurée et, en aucun cas, exiger le paiement d’une prestation qui ne correspond pas à cette catégorie. Il est donc interdit de facturer un rendez-vous manqué à un patient.

Comment mettre fin à la relation…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Régulation des urgences, télé-expertise, bilan Ehpad, EBD annualisés,… les nouveautés 2025 de la convention dentaire 

L’assurance maladie a publié le 15 novembre le calendrier des mesures de la convention dentaire qui s’appliqueront au cours de...
Exercice professionnel

Certibiocides : l’Ordre confirme l’obligation de formation, mais demande une dérogation

À partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides »,...
Exercice professionnel

La Réunion : escroquerie à la CPS

Un chirurgien-dentiste d’un cabinet à Saint-Pierre a découvert que son assistante utilisait sa carte professionnelle de santé pour facturer des...
Exercice professionnel

En 2023, le nombre de prescriptions d’antibiotiques en dentaire dépasse le pic de 2019

Après une forte reprise de la consommation d’antibiotiques en 2021 suite à la crise Covid (+14 % sur un an),...
Exercice professionnel

Remboursement des implants et prothèses sur implant : la HAS donne son feu vert

Dans un avis publié le 6 novembre, la Haute autorité de santé, se dit « favorable », pour la population générale, au...
Exercice professionnel

Avez-vous votre « certibiocide » ?

« A partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides »,...