Le harcèlement moral au travail

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°3 - 27 janvier 2021 (page 54-55)
Information dentaire

Le mot « harcèlement » est aujourd’hui utilisé à tort et à travers, notamment pour qualifier la moindre réflexion déplaisante ou une quelconque relance de la part d’un tiers.

Il convient donc de revenir à la définition juridique de ce concept.

Le harcèlement moral au travail est d’abord un délit réprimé comme tel par l’article 222-33-2 du Code pénal : « Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. »

Ce texte est repris à l’identique par le Code du travail (article L.1152-1) qui prévoit qu’aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Les composantes du harcèlement moral

Le harcèlement moral doit résulter d’agissements répétés, de sorte qu’il ne peut s’agir d’un acte isolé, même grave (ainsi, ne constituent pas un harcèlement moral, une rétrogradation injustifiée, un changement d’affectation, des écarts de langage tenus sur la même journée). En revanche, il n’est pas nécessaire que les agissements incriminés interviennent à des intervalles rapprochés. Les faits peuvent donc être espacés dans le temps.

Ce harcèlement doit rendre possible (et non certaine) une dégradation des conditions de travail du salarié concerné et il n’est pas nécessaire que l’auteur du harcèlement ait délibérément cherché à nuire, du moment que le résultat (entraîner une dégradation des conditions de travail) est avéré.

Par exemple, se rend coupable de harcèlement un employeur « adoptant à l’égard de plusieurs salariés des comportements autoritaires, vexatoires et humiliants, voire menaçants en les convoquant de manière excessive et répétée, les interrompant sans cesse dans…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Régulation des urgences, télé-expertise, bilan Ehpad, EBD annualisés,… les nouveautés 2025 de la convention dentaire 

L’assurance maladie a publié le 15 novembre le calendrier des mesures de la convention dentaire qui s’appliqueront au cours de...
Exercice professionnel

Certibiocides : l’Ordre confirme l’obligation de formation, mais demande une dérogation

À partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides »,...
Exercice professionnel

La Réunion : escroquerie à la CPS

Un chirurgien-dentiste d’un cabinet à Saint-Pierre a découvert que son assistante utilisait sa carte professionnelle de santé pour facturer des...
Exercice professionnel

En 2023, le nombre de prescriptions d’antibiotiques en dentaire dépasse le pic de 2019

Après une forte reprise de la consommation d’antibiotiques en 2021 suite à la crise Covid (+14 % sur un an),...
Exercice professionnel

Remboursement des implants et prothèses sur implant : la HAS donne son feu vert

Dans un avis publié le 6 novembre, la Haute autorité de santé, se dit « favorable », pour la population générale, au...
Exercice professionnel

Avez-vous votre « certibiocide » ?

« A partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides »,...