À la fin 2021, le nombre total de décès associés à la pandémie de Covid-19 est d’environ 14,9 millions (fourchette de 13,3 millions à 16,6 millions), selon les nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées le 5 mai. « Cette surmortalité résulte de la différence entre le nombre de décès survenus et le nombre qui serait attendu en l’absence de la pandémie sur la base des données des années précédentes », précise l’organisation internationale.
Ces nouvelles données tiennent compte des décès associés directement au Covid-19 (dus à la maladie) ou indirectement (dus à l’impact de la pandémie sur les systèmes de santé et la société), mais également des facteurs influençant les décès évités pendant la pandémie en raison de risques plus faibles de certains événements, comme les accidents de la route ou les blessures professionnelles. La plupart des décès excédentaires (84 %) sont concentrés en Asie du Sud-Est, en Europe et sur le continent américain. Les pays à revenu intermédiaire représentent 81 % des 14,9 millions de décès excédentaires. Les décès concernent davantage les hommes que les femmes (57 % versus 43 %) et sont plus élevés chez les personnes âgées.
« Ces données, qui donnent à réfléchir, soulignent non seulement l’impact de la pandémie, mais aussi la nécessité pour tous les pays d’investir dans des systèmes de santé plus résilients qui peuvent soutenir les services de santé, essentiels pendant les crises, y compris des systèmes d’information sanitaire plus solides », estime le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Commentaires