Le congé maternité : cinq questions clés

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 15 décembre 2021 (page 38-41)
Information dentaire
Vous êtes enceinte ? Dans quelques semaines, vous allez devoir prendre un congé maternité pour accueillir votre enfant. Comment et à quel moment devrez-vous opportunément prévenir le ou les praticien(s) employeur(s), quelle sera la durée de ce congé, ou encore, comment se passera la reprise de votre travail à son issue ? Revue de détails.

Quelle que soit votre situation, vous bénéficiez automatiquement d’un congé de maternité, en partie avant votre accouchement, et en partie après. Ce congé est obligatoire. Il n’est pas possible d’y renoncer totalement. Votre contrat de travail est suspendu tout long de votre congé.

Quelle sera la durée de mon congé maternité ?

Elle dépend principalement du nombre d’enfants déjà à charge, mais aussi du nombre d’enfants à naître. Les nombres de semaines avant et après l’accouchement indiqués dans le tableau I sont des maximales. Avec l’accord du médecin, il est possible de réduire la durée du congé prénatal de 3 semaines maximum pour augmenter celle du congé postnatal d’autant. Il est également envisageable de réduire la durée totale du congé, mais pas en dessous de 8 semaines, dont 6 après l’accouchement.

En cas de naissances multiples, le début du congé prénatal peut-être anticipé jusqu’à 4 semaines, mais le congé postnatal en sera réduit d’autant.

En cas d’accouchement prématuré, la durée totale du congé n’est pas impactée : le congé postnatal est prolongé d’autant.

Et, en cas d’accouchement tardif, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date effective de l’accouchement sans que votre congé postnatal ne soit réduit d’autant.

Pour déterminer les dates votre propre congé maternité, de votre départ à votre retour au cabinet, il vous faut connaître votre date présumée d’accouchement, qui sera déterminée par votre médecin.

En cas d’adoption, le/la salarié(e) a le droit de suspendre le contrat de travail pendant une période de dix semaines au plus à la date de l’arrivée de l’enfant au foyer, vingt-deux semaines en cas d’adoptions multiples.

Tableau I. Durée du congé maternité.

Enfants à naître

Durée du congé prénatal

Durée du congé postnatal

Durée totale du congé de maternité

1er ou 2e enfant

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Politique de santé

« Mon espace santé » : campagnes de prévention personnalisées

« Mon espace santé », le carnet de santé numérique des assurés sociaux propose déjà des messages de prévention générique : dépistage, vaccination, recommandations de...
Politique de santé

L’intégration de nouvelles professions au RPPS inquiète les Libéraux de santé

L’intersyndicale « les Libéraux de santé » (LDS – 10 syndicats dont Les CDF) se dit « inquiète » de l’entrée dans...
Politique de santé

4 Français sur 10 ont un niveau de littératie en santé insuffisant

La littératie en santé se définit par les compétences nécessaires pour repérer, comprendre, évaluer et utiliser les informations permettant à...
Politique de santé

Maîtriser les prix et l’accès aux médicaments

Instaurer un stock de sécurité de médicaments « plancher » de quatre mois pour les médicaments à intérêt thérapeutique majeur, raccourcir la durée minimale de protection...
Politique de santé

“Mon espace santé” s’étoffe

« L’agenda » est désormais disponible sur « Mon espace santé », indique l’assurance maladie le 30 avril. Il s’agit d’un « calendrier prévisionnel rassemblant tous...
Politique de santé

Centres de santé : « ne pas faire d’amalgame » demande la FNCS

Dans un communiqué du 30 avril, la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) se « félicite » de la décision prise...