Équipements
- Un extincteur à eau pulvérisée par tranche de 300 m² de plancher avec un minimum d’un appareil par étage (6 litres au minimum), ou un extincteur de type CO2 ou dioxyde de carbone de 2 kg pour les feux d’origine électrique (armoire électrique, ensemble de matériel informatique, machinerie d’ascenseur, compresseur, moteur électrique, etc.). Il doit être placé dans un rayon de 5 mètres au plus du danger ou il faut en installer au moins un par étage.
- Au-delà d’une certaine taille du cabinet, un système de désenfumage est obligatoire. Il l’est aussi pour un cabinet situé dans un bâtiment à étages.
- Une alarme incendie est également indispensable pour avertir les occupants.
Contrôle de conformité
Les installations électriques doivent respecter la norme NF C 15-100 et être contrôlées périodiquement pour éviter les courts-circuits ou surcharges. La périodicité de ces vérifications est fixée à un an, le point de départ de cette périodicité étant la date de la vérification initiale.
Le délai entre deux vérifications peut être porté à deux ans par le praticien employeur si le précédent rapport ne présente aucune observation ou si, avant l’échéance, l’employeur a fait réaliser les travaux de mise en conformité de nature à répondre aux observations contenues dans le rapport de vérification.
Évacuation d’urgence
Un plan d’évacuation doit être affiché dans les zones visibles (salle d’attente, couloirs). Les sorties doivent être clairement indiquées avec des panneaux lumineux ou fluorescents, et dégagées en permanence.
Formation
Les salariés doivent tous être formés à l’utilisation des extincteurs et aux procédures d’évacuation.
Un exercice d’évacuation peut être utile, au moins une fois par an, surtout pour les cabinets situés dans de grands ensembles immobiliers.
Registre de sécurité
Ce document recense toutes les vérifications…