Situation
- Ma patiente attend sa nouvelle prothèse complète depuis près d’un mois. J’ai donné toutes les indications à mon prothésiste mais à chaque nouvel essayage, je suis insatisfait du résultat. La forme puis le montage des dents, la profondeur de la prothèse, le joint périphérique… posent problème et ne répondent pas à mes attentes. La patiente… s’impatiente et, malgré mes explications, elle commence à critiquer mon travail.
- Mon prothésiste me garantit la qualité de sa réalisation et questionne mes empreintes, mes directives, mes délais.
- Je veux pouvoir satisfaire ma patiente et suis certain que mon prothésiste ne suit pas mes recommandations. Pourtant, je le respecte et le comprends.
- Dois-je poser cette prothèse bien qu’elle ne me convienne pas totalement sur le plan fonctionnel et esthétique, d’autant que la patiente semble l’accepter ? Puis-je demander à mon prothésiste de la refaire une nouvelle fois ou de la modifier pour aboutir à une finition parfaite ? Qui décide de la qualité de cette prothèse : le prothésiste ou moi ? Devrais-je changer de prothésiste ?
Réflexions du Docteur Yvan Bedouin
Maître de conférences – Praticien hospitalier à la faculté de chirurgie dentaire de Rennes
Lorsque le plan de traitement prothétique touche à sa fin, le praticien peut être soumis à un certain stress si plusieurs essais des prothèses s’avèrent nécessaires. La qualité de la communication permet de limiter les incompréhensions pouvant aboutir à une situation conflictuelle.
La lassitude après plusieurs essais insatisfaisants risquerait de conduire le praticien à prendre de mauvaises décisions. Il est donc indispensable d’effectuer un travail d’investigation le plus objectif possible, aboutissant inévitablement à la remise en question des étapes cliniques et techniques réalisées. Les critiques doivent être constructives pour éviter de rejeter les « fautes »…