Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) est un trouble du comportement caractérisé par un manque de concentration, un comportement impulsif et/ou une activité excessive. La prévalence mondiale du TDAH chez les enfants en âge d’être scolarisés varie entre 5 % et 7 %, avec une fréquence plus importante chez les garçons.
Cette étude visait à évaluer l’association entre les signes de TDAH et la présence de malocclusion chez des écoliers.
Une étude transversale brésilienne a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 633 enfants scolarisés âgés entre 7 ans et 12 ans. Le Dental Aesthetic Index (DAI) a été utilisé pour évaluer les malocclusions. Le type prédominant de ventilation a également été déterminé. Les parents ont répondu à un questionnaire portant notamment sur la présence d’habitudes de succion non nutritives. L’échelle d’évaluation de Swanson, Nolan et Pelham (SNAP-IV) pour l’identification des signes d’inattention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité a été complétée par les parents et par les enseignants. Enfin, les enfants ont été soumis à une évaluation neuropsychologique à l’aide du test Matrices Progressives de Raven Couleurs. L’analyse des données impliquait le test du chi carré et l’analyse de régression de Poisson.
Les résultats ont montré que sur les 633 écoliers inclus dans cette étude, 57,1 % présentaient une malocclusion. De plus, la prévalence des malocclusions était 42 % plus élevée chez les enfants présentant des signes d’hyperactivité (rapport de prévalence, RP = 1.42 ; intervalle de confiance IC à 95 % = 1.11-1.81 ; p = 0.004). Dans la régression finale de Poisson, la prévalence de la malocclusion était plus faible chez les écoliers âgés de 11 et 12 ans (PR = 0,62 ; IC à 95 % = 0,52-0,73 ; p < 0,001) et plus élevée chez ceux qui ont eu une sucette pendant au moins quatre ans (RP =…