Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue.
Ces pages sont dédiées à sa mémoire.
En province, des musées similaires ont également été créés, mais plus récemment, comme à Lyon en 1979 ou à Toulouse dans les années 1980. C’est du moins les deux principaux, car d’autres structures plus modestes existent aussi à Nancy ou à Bordeaux. Constitués essentiellement de dons de diverses provenances, ils sont souvent situés dans les locaux même des facultés. Toutefois, faute de moyens matériels et humains, les visites ne se font que sur rendez-vous. Évoquons également les musées d’histoire de la médecine, beaucoup plus nombreux, qui possèdent en leur sein des collections dentaires et dont Pierre Baron, docteur d’état en odontologie et docteur en littérature française a dressé un inventaire très
précis [1]. Voici brièvement l’histoire des deux musées dentaires parisiens.
Le musée Pierre-Fauchard
Le plus ancien musée dentaire était déjà en gestation lors de la constitution du « Cercle des dentistes de Paris » le 30 mai 1879. Créé officiellement en 1880 à l’École dentaire de Paris, il reçoit rapidement de nombreux dons et prend le nom de « musée Pierre-Fauchard » en 1937. Sa réputation devient vite internationale. Dans les années 1970, la Société de l’École dentaire de Paris, reconnue d’utilité publique, prend en main ce musée. En 1986, elle dépose toutes ses collections dans les locaux de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD).
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 30 mars 1998, la dissolution de cette Société est décidée. Les biens restants reviennent à des « associations reconnues d’utilité publique et poursuivant des objectifs de santé publique […] ». Le musée Pierre-Fauchard souhaite, lui, exposer au plus grand nombre ses collections magnifiques : praticiens, enseignants…