Les Académies, compagnies savantes, partagent, chacune dans sa spécialité, les mêmes missions de transmission, de rendu d’avis libres et éclairés, d’organisations de leurs travaux. Les problématiques de santé publique, les questionnements scientifiques et les réponses qui peuvent y être apportées, sont de plus en plus souvent interdisciplinaires et donc interacadémiques.
Le rapprochement entre les différentes institutions existait déjà avec l’organisation de nombreuses séances communes, des cellules de veille interacadémiques, des communiqués communs. Citons l’exemple du groupe de travail hepta-académique sur l’antibiorésistance réunissant Académie Nationale de Médecine, Académie Nationale de Chirurgie, Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, Académie Vétérinaire de France, Académie d’Agriculture de France et Académie des Sciences sous l’égide de l’Académie Nationale de Pharmacie avec l’organisation d’un colloque bisannuel.
Toutefois, après plusieurs années de concertation et de réflexion, les secrétaires des grandes académies de santé ont souhaité se rencontrer pluri-annuellement. Un premier rendez-vous a eu lieu le 21 avril 2019, rue Bonaparte, à l’Académie nationale de médecine en présence des quatre secrétaires des Académies de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire et vétérinaire de France (photo). Très vite, l’Académie nationale de chirurgie les a rejoints en novembre de la même année, en même temps que naissait le nom de Collège des cinq académies.
Ce collège témoigne de la nécessité pour ces académies de se rapprocher tant au niveau national qu’européen pour défendre leur identité avant tout basée sur la capacité à promouvoir des avis relevant de la coalition d’expertises variées s’exprimant en toute indépendance.
Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
Michel Jourde