Petit quiz des grands Jeux
Très documentée historiquement, l’exposition de la Monnaie de Paris élargit son propos, au-delà des Jeux et de leurs récompenses, à la représentation des valeurs sportives de l’effort et du dépassement de soi. Le défi ici est pour les artistes qui, limités à quelques traits essentiels, parviennent à styliser un geste ou à rivaliser d’une force symbolique qui évolue avec le temps en se faisant ainsi miroir de nos sociétés et de leurs préoccupations. Au long du parcours, on apprend beaucoup sur la chaîne de fabrication alliant techniques traditionnelles et de pointe, tout en s’amusant à vérifier au passage certains présupposés, parmi lesquels…
I – Les médailles existent de toute éternité
Faux : les jeux olympiques antiques n’en distribuaient aucune, des lauriers en tenant parfois lieu. La Monnaie de Paris a frappé la première, d’après une création de Jules Clément Chaplain, pour les Jeux à Athènes en 1896.
II – L’or a toujours été la médaille suprême
Presque vrai : au départ, lors du renouveau des Jeux initié par Coubertin, l’argent va aux premiers, le bronze aux seconds.
III – De tout temps on couronne en fin d’épreuve
Pas tout à fait : ce n’est que depuis les Jeux de 1928 à Amsterdam que les vainqueurs reçoivent leurs médailles au moment et sur le lieu même des épreuves. Auparavant, on les remettait en fin d’Olympiades, ensemble et toutes disciplines confondues.
IV – Par tradition, une médaille se remet autour du cou
Faux : sauf à Saint Louis en 1904 où on les a épinglées sur la poitrine, les médailles olympiques sont systématiquement remises en boîtier jusqu’aux Jeux de 1956 à Melbourne. C’est en 1960, à Rome, qu’on les passe autour du cou pour la première fois, munies d’une chaîne de feuilles en métal que remplace ensuite un ruban personnalisé par le pays organisateur.