Selon une étude, 70 % des adultes recherchent des informations de santé sur internet et pensent que les médias sociaux sont une bonne source d’informations de santé [2] ; de quoi faire réfléchir !
Les médias sociaux ont donc plus de poids que les professionnels de santé auprès des patients mais, même si ce poids est quantitativement important, qu’en est-il de la qualité et de la fiabilité des informations qu’ils y trouvent ?
Les patients croient les résultats de leurs recherches et ce que les algorithmes leur proposent, ils pensent être bien informés… malheureusement, la réalité est souvent toute autre.
Les réseaux, leurs bienfaits en termes de santé publique
Avant de tirer les sonnettes d’alarme, même s’il y a de quoi, il est tout de même important de rappeler tous les services que rendent les médias sociaux à la population générale en matière de santé.
Une source d’information inépuisable pour les patients
Rappelons qu’il y a plus de dix ans que les créateurs de contenus et les influenceurs sont nés grâce à l’émergence de diverses plateformes sociales. YouTube, Facebook, puis bien d’autres, sont entrés dans nos quotidiens, nous permettant de trouver du contenu divertissant et de plus en plus à notre goût. Pendant une majeure partie de ces années, la santé a été une grande absente de ces plateformes pour diverses raisons dont l’une est indéniable : les médias sociaux étaient jusque-là des plateformes de divertissement et non d’information.
Pourtant, cette notion a récemment changé : le pouvoir informatif des réseaux sociaux est grandissant pour la population générale, mais encore plus chez les jeunes, avec 75 % des moins de 25 ans qui s’informent essentiellement par internet et ces plateformes sociales [3, 4].
Dans la santé, nous connaissions déjà depuis longtemps le fameux « j’ai lu sur internet » de la part des patients… mais il y a fort à parier que…