L’Eureka de Nicéphore. Premier bicentenaire de la photographie

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°34 - 9 octobre 2024 (page 38-41)
Information dentaire

Avance sur image

Pourquoi ce 16 septembre la photo­graphie fêtait-elle son bicentenaire, avec trois ans d’avance sur les commémorations prévues ? Mais parce que c’est sa vraie date de naissance, assurent les organisateurs de l’exposition du Quai de la photo à Paris. La preuve : une lettre écrite ce jour-là par Nicéphore Niépce, son inventeur reconnu, qui annonce à son frère le couronnement de ses efforts. Enfin, après tant d’échecs, il est parvenu à fixer une image durable sur un support. C’est la première photo du monde. Niépce ne l’appelle pas ainsi mais « point de vue », qu’il dit avoir pris depuis la fenêtre de la chambre de son frère dans leur maison de Bourgogne. C’est dans cette pièce qu’il a fait et fera tous ses essais, exposant inlassablement à la lumière du jour divers types de surfaces recouvertes des substances les plus variées. Rien de si neuf sous le soleil, jusque-là : on connaît de toute antiquité l’image inversée qu’un trou percé dans une chambre obscure projette sur son fond. Mais personne n’a jamais réussi à la matérialiser. Lui, si, à force de raisonner et tâtonner autour d’un principe finalement simple : toute matière photosensible modifie sa composition lorsqu’elle est exposée ; ce qu’il s’agit donc de trouver, c’est le procédé chimique qui réagira aux doses de lumière reçues et en piégera les nuances par noircissement ou éclaircissement, et durcissement. Le chlorure d’argent et le bitume de Judée ont ces vertus, connues des graveurs, et c’est d’ailleurs bien des techniques de la gravure que partent tous les raisonnements et essais de Niépce. En particulier de l’eau-forte, qui fait apparaître l’image par morsure à l’acide d’un métal là où le vernis qui le recouvre est gravé pour laisser certaines zones à découvert tandis que d’autres restent protégées, avant lavage du vernis et encrage de la plaque. Sur ces bases, Niépce mise…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Spécial Tendances

Un peu de douceur dans le tumulte ! C’est ce que vous propose ce dossier Tendances… Textiles d’ameublement, revêtements muraux, ornements...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Démiurges de l’imaginaire et IA

Mises en abyme de périls puérils C’est l’histoire d’un gamin de l’Ontario qui, fou de SF, dévore tout ce qui...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La planète aux grands bleus

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » Le vers de Baudelaire résonne pour tous les amoureux de la mer et...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Questions d’œil

Le voir pour le croire ? Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but....
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La malédiction des musées dentaires parisiens

Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue. Ces pages...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Tarsila Do Amaral, Passeuse du modernisme brésilien

Il faut croire que la bestiole n’est pas si mauvaise, puisqu’en quelques mois, voilà Tarsila sortie de l’ombre pour recevoir...