Contexte et objectifs : L’orthodontie facilitée par la chirurgie est une stratégie attrayante.
Matériels et Méthodes : Une recherche électronique sur trois bases de données (PubMed, Cochrane et Embase) associée à une recherche manuelle ont été entreprises afin de rechercher tous les articles pertinents publiés sur le sujet jusqu’en mai 2023. En effet, tous les essais cliniques (≥ 10 sujets) qui utilisaient des stratégies orthodontiques facilitées par la chirurgie avec des résultats cliniques et/ou radiographiques ont été inclus. Une méta-analyse et des analyses en sous-groupes ont été réalisées.
Résultats : Dix-neuf études publiées entre octobre 2012 et mai 2023 répondaient aux critères d’inclusion avec 11 études contrôlées randomisées et 8 études contrôlées analysant ainsi 634 patients âgés de 14 à 42 ans. D’après les résultats de la méta-analyse, un traitement orthodontique assisté par corticotomie permet une réduction significative de la durée de l’alignement et une accélération du mouvement de la canine par rapport à un traitement orthodontique classique sans intervention. La stratégie d’orthodontie nommée Periodontally Accelerated Osteogenic Orthodontics (PAOO) alliant corticotomies et greffe osseuse a significativement réduit la durée totale du traitement et augmenté le volume osseux par rapport à un traitement orthodontique conventionnel (sans chirurgie). De plus, ces techniques s’avèrent sans danger pour les tissus parodontaux et elles n’ont pas provoqué de résorptions radiculaires supplémentaires. En effet, aucune réaction secondaire postopératoire majeure n’a été signalée, et il n’y a pas de preuves scientifiques suffisantes pour étayer l’absence ou la présence d’effets indésirables post-traitement cliniquement pertinents.
Conclusion : Dans les limites de la présente méta-analyse, le traitement orthodontique facilité par corticotomies et par technique PAOO peut…