Introduction : L’utilisation de mini-implants orthodontiques (MIO) est une modalité de traitement communément acceptée en clinique orthodontique. Les taux d’échec rapportés dans la littérature sont modérément élevés, compris entre 11,5 % et 15,9 %. La stabilité primaire des MIO est assurée par la rétention mécanique dans l’os après l’implantation. La stabilité secondaire est ensuite obtenue par des réponses biologiques adéquates conduisant à un processus d’ostéo–intégration efficace. Pour tenter de maintenir la stabilité primaire sur une période plus longue et, en même temps, d’améliorer la stabilité secondaire, la rugosité de surface des implants dentaires, obtenue par exemple par sablage et/ou mordançage à l’acide, s’est imposée comme
l’étalon-or de l’implantologie orale conventionnelle. Une récente revue systématique des données expérimentales animales a montré les effets positifs de la rugosité de surface des MIO. Cependant, ces résultats prometteurs doivent être interprétés avec prudence, car l’extrapolation des données expérimentales animales à la pratique clinique humaine est peu prévisible.
Objectifs : Évaluer l’effet de la rugosité de surface sur le taux de réussite des mini-implants orthodontiques chez les adolescents et les adultes soumis à un traitement orthodontique.
Matériels et méthodes : Les études randomisées comparant le succès des MIO à surface rugueuse ou lisse ont été incluses. Une recherche documentaire a été effectuée dans 6 bases de données électroniques (Pubmed/Medline, Embase, Cochrane, CINAHL, Web of Science et Scopus), dans le registre des essais cliniques (https://www.clinicaltrials.gov) et dans la littérature grise (Google Scholar). Une recherche manuelle des bibliographies des études incluses a été effectuée. Deux auteurs ont procédé indépendamment à la sélection, à l’extraction des données, à l’évaluation du risque de…
L’effet de la rugosité de surface sur le succès des mini-implants orthodontiques : une revue systématique et une méta-analyse
- Par
- Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°4 - 15 septembre 2024 (page 20)
van den Braak MCT, Hoekstra JWM, Bronkhorst EM, Schols JGJH, Ongkosuwito EM, Meijer GJ, van den Beucken JJJP. The effect of surface roughening on the success of orthodontic mini-implants: A systematic review and meta-analysis. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2024;165(3):262-271.e3.
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Vous êtes abonné.e ?
Connectez-vous
Pas encore abonné.e ?
Abonnez-vous
Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :
Acheter l'article
En version numérique
Acheter le numéro
À l'unité