Le domaine de la médecine parodontale et les liens entre les maladies parodontales et les maladies systémiques ont attiré l’attention au cours des trente dernières années. Quels sont, selon vous, les messages clés et les preuves les plus importantes recueillies à ce jour ?
B.L. : La parodontite est associée à diverses maladies systémiques, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète, mais également à d’autres pathologies comme l’hypertension artérielle, les infections pulmonaires, l’insuffisance rénale, la polyarthrite rhumatoïde et, plus récemment, certaines formes de démence. Les preuves les plus solides concernent les associations entre la parodontite, les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Bien que des études longitudinales aient été menées à travers le monde, il n’existe pas suffisamment de preuves démontrant que la parodontite cause directement des maladies systémiques. L’association est claire, mais une relation causale n’a pas été établie et ne le sera probablement pas. L’explication biologique de ces associations fortes réside dans le fond inflammatoire que partagent ces maladies, combiné à des facteurs de risque liés au mode de vie et à la génétique. La parodontite contribue à ce que l’on appelle le « fardeau inflammatoire et bactérien », entraînant une réponse inflammatoire systémique significative. Cela peut contribuer à la physiopathologie de diverses maladies systémiques. En ce sens, la parodontite peut également être considérée comme une maladie systémique en soi, se comportant comme d’autres affections chroniques non transmissibles.
SPÉCIFICITÉS DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES – PARODONTITE : La relation entre la parodontite et les maladies cardiovasculaires peut principalement s’expliquer par une dissémination bactérienne directe et l’inflammation via des médiateurs. Les bactéries provenant du biofilm sous-gingival peuvent atteindre les plaques…