Numérique Battle E97
Intérêts et limites de la prévisualisation 3D en esthétique : la battle
Samedi 26 novembre – 11h/12h
Responsable scientifique : Olivier étienne
Intervenants :
Laure Anckenmann : Principes et acquisition du smile design en 3D
Muriel Wnekowicz : Intérêts et limites du smile design en 3D
Objectifs
• Appréhender l’approche numérique de conception du sourire idéal.
• Comprendre l’intérêt du smile design.
• Découvrir les avantages et limites du smile design en 3D.
Avec la demande esthétique croissante des patients, le chirurgien-dentiste doit pouvoir se faire l’architecte du sourire : un projet bien défini précède et guide la phase de réalisation.
Une analyse préopératoire minutieuse est indispensable pour évaluer la faisabilité des restaurations envisagées et la nécessité de traitements préprothétiques éventuels, parodontaux ou orthodontiques. La conception du sourire idéal, également appelée smile design, fait appel à des principes artistiques, des règles de proportions harmonieuses en intégrant impérativement les dents dans leur environnement parodontal, buccal, labial et plus globalement facial [1]. Enrichi par les outils numériques devenus incontournables, le smile design aboutit à la création du projet prothétique en 2D, voire en 3D.
Le résultat final devient prédictible ; il peut ainsi être prévisualisé à des stades initiaux de traitement. La communication s’en trouve améliorée à tous points de vue : avec le patient, le prothésiste, ou encore les confrères lors de prises en charge pluridisciplinaires [2].
Évolution de la prévisualisation 2D en planification 3D
Dès le début des années 2010, Coachman et Calamita ont proposé, à partir de photographies, de virtualiser le projet esthétique en 2D [3]. Plusieurs protocoles, fondés sur des approches communes, ont ensuite été proposés [4]. Le Digital Smile Design (DSD) de Coachman…