Alors que s’annoncent les vacances pour beaucoup d’entre nous, n’est-il pas temps de faire le point sur les mois écoulés et prendre de bonnes résolutions pour la rentrée ? Le thème de cette rubrique m’est fourni par la parution, dans le Journal de Parodontologie et d’Implantologie Orale, d’un éditorial et d’un article signé et cosigné respectivement par Paul Mattout. Il cite le titre de la conférence du Professeur Ulf Lekholm donnée en 2012 à Göteborg à l’occasion du 60e anniversaire de l’ostéointégration : « Les leçons apprises et encore valables ». Avec le concept de Brånemark, l’implantologie était passée brutalement de l’empirisme à la rigueur scientifique validée par des résultats à long terme. Malheureusement, nous dit Paul Mattout, quelques années plus tard, le déferlement de pseudo-innovations, souvent sans aucune base scientifique, a abouti à un certain nombre de modifications de l’implant, de l’état de surface, de la géométrie, des protocoles chirurgicaux. Mais on a assisté aussi à des complications de plus en plus fréquentes et à des taux de succès qui chutaient de plus en plus. Paul Mattout cite aussi l’article de Tulasne et coll., paru dans le premier numéro de l’année de notre journal, dans lequel les auteurs « s’interrogeaient sur la pertinence d’utiliser des surfaces implantaires rugueuses » et se posaient des questions sur les modifications du protocole de Brånemark.
L’article qui suit l’éditorial fait état du comportement de 700 implants, tous à surface lisse (MKII et MKIII du système Brånemark) posés par le même praticien chez 136 patients selon le protocole original. Avec un recul de 5 à 16 ans, le taux d’échecs reste faible : 4,1 %. Ce taux conforte l’auteur dans son choix d’un protocole chirurgical en deux temps avec des implants lisses (à surface usinée).
Pour conclure, je me permettrai de rappeler à ceux qui cet été partiront en mer et à ceux qui, à la rentrée, feront face à d’alléchantes propositions scientifiquement infondées : ne succombez pas au chant des sirènes.
Implants : leçons apprises et encore valables
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires