Une édition nuancée
Reflet de la situation internationale actuelle
Sélectionnés pour vous
13 pages de nouveautés…
Rencontres avec…
Des fabricants répondent à nos questions
IDS 2025, une édition nuancée
Cette année, une équipe réduite a arpenté les allées avec un parti pris assumé : mettre l’accent sur la dentisterie restauratrice et l’endodontie, sans oublier quelques innovations qui semblent apporter un véritable changement dans l’approche du patient ! Et satisfaire ainsi le plus grand nombre dans un exercice d’omnipratique classique en laissant une part de rêve aux plus technophiles d’entre nous.
Visiteurs et exposants : « The times they are a-changin’ »
Comme le chantait Bob Dylan… Et l’ambiance générale du salon reflétait parfaitement la situation internationale actuelle ! Certaines impressions sont confirmées par les nombreuses rencontres d’exposants comme de visiteurs, de France et d’ailleurs. Totalement absents dans un camp comme dans l’autre, la Russie et beaucoup de pays du Moyen-Orient. Dans une sorte de tache d’huile, les pays limitrophes de ces zones de conflit voient leur fréquentation diminuer notablement, Europe de l’Est et Maghreb principalement.
Conséquence directe, la hausse des tarifs pratiqués par les organisateurs a convaincu certains exposants, et non des moindres, de changer leur fusil d’épaule en privilégiant une stratégie de répartition de leur budget vers des événements régionaux à l’échelle de la planète. Conjugués à des participations renforcées à des manifestations locales plus ciblées en se rapprochant de sociétés scientifiques spécialisées dans telle ou telle discipline clinique plus en rapport avec le cœur de métier de chacun.
La fin de la « mondialisation heureuse » ?
Autre changement notable : l’évolution des pavillons nationaux. Il s’agit de zones clairement délimitées, bardées de drapeaux, accueillant…