Que l’hygiène orale soit à la base de notre activité doit être d’une évidence limpide pour chacun d’entre nous. D’une part parce qu’elle permet de réaliser et de pérenniser nos traitements dans de bonnes conditions, mais aussi parce qu’elle fait partie d’une vision plus globale de la santé en général, et dans laquelle nous avons un rôle à jouer. À partir de là, il va falloir s’organiser pour intégrer cette notion notre exercice quotidien et faire en sorte que ce qui est évident pour nous le devienne aussi pour nos patients.
Il est complètement illusoire de croire qu’un patient va se brosser correctement les dents uniquement parce que nous lui avons dit que c’est important ou parce qu’il veut nous faire plaisir. Qui que nous soyons, nous ne faisons bien que ce que nous comprenons. Vous savez, c’est le fameux principe : « Donnez un poisson à quelqu’un, il mangera une journée, apprenez-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ». C’est donc le but de notre séance : comment faire passer le message pour amener le patient à prendre en charge, de manière autonome et efficace, son hygiène bucco-dentaire sur le long cours ?
Soyons clairs : si vous venez chercher des recettes du style « quelle est la brosse à dents idéale ? » ou « quel dentifrice convient le mieux ? », vous serez forcément déçu. Ces questions sont certes importantes mais ne correspondent pas à notre sujet : le cœur de notre présentation sera vraiment la communication.
À qui notre message s’adresse-t-il ?
À toute l’équipe soignante, praticien et assistante. Nous sommes tous organisés différemment et la place de l’hygiène et de la prévention est encore mal définie dans les procédures professionnelles, en France mais également en Europe. Nous aborderons d’ailleurs cet aspect en allant voir ce qui se fait chez nos voisins. Mais, quoi qu’il en soit, toute l’équipe soignante peut s’impliquer dans ce travail. Nous souhaitons vraiment éviter que vous pensiez, en lisant notre thème, que ce n’est pas pour vous, que ce n’est pas faisable chez vous. C’est faisable, c’est praticable, c’est pratiqué dans de nombreux cabinets.
Nous vous assurons que vous pourrez utiliser nos conseils, chacun pouvant les adapter à son organisation de cabinet.
Qu’allons-nous faire alors, si nous ne sommes pas là pour donner des marques de brosse à dents ?
Après une première partie qui récapitulera le pourquoi de l’hygiène, nous développerons la notion de « comment communiquer ». Cette communication est fondée sur les principes de « l’entretien motivationnel ». Derrière ce nom un peu ésotérique, avouons-le, se cachent des principes qui allient bon sens et analyse des comportements. Il permet d’adapter le discours que nous tenons afin qu’il soit clair mais surtout efficace (fig. 1). L’utilisation de questions ouvertes, le fait de valoriser, d’écouter, de résumer sont des moyens d’y parvenir.
Une troisième partie détaillera les divers moyens de la communication. Le visuel y tient une grande importance. Expliquez à un patient comment se servir d’une brosse à dents électrique, il y arrivera sans doute ; montrez-lui un mode d’emploi avec des photos, il y arrivera mieux ; faites-lui voir une vidéo, ses résultats seront optimisés. La démonstration de l’utilisation en direct au fauteuil des divers instruments d’hygiène, le visionnage de photos, de films, la remise de documents explicatifs, de prescriptions adaptées, l’indication de sites Internet font partie de tous ces outils (fig. 2 et 3).
Dans cette partie, Valentin Garyga exposera les résultats d’une recherche en cours fondée sur l’utilisation de vidéos personnalisées que le patient récupère sur un cloud avec un système de rappel téléphonique. Le but est d’obtenir un programme « sur mesure » d’éducation à l’hygiène, fondé sur l’analyse des comportements, des connaissances et souhaits, sur la pratique des techniques, sur la détermination de buts individuels.
Déroulement de la séance
Trois heures, c’est court, mais ça peut être aussi très long ! Il nous a semblé impossible de faire un exposé uniquement magistral pour cette séance. Au mieux vous vous endormiriez, au pire vous partiriez ! C’est pourquoi nous alternerons les séquences théoriques avec des animations : des quiz, des interviews filmées de nos voisins européens, un micro-trottoir, des saynètes où nous illustrerons les différents comportements (les nôtres et ceux de nos patients). Bref, nous souhaitons une séance dynamique.
Si nous arrivons à tenir le timing (et nous y arriverons), nous garderons le temps pour un moment d’échange. Nous sommes sûrs que les questions, les suggestions, les témoignages seront nombreux et nous tenons à ce moment de discussion.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des praticiens libéraux et le revendiquons. Nous vous parlerons de notre exercice quotidien. Nous sommes une équipe jeune, même si je fais malheureusement remonter la moyenne d’âge. Soyons francs, nous avons une orientation paro. Mais que les choses soient très claires : l’hygiène orale ce n’est pas qu’une affaire de parodontiste. Cela nous concerne tous, quel que soit notre type d’exercice et quelle que soit notre fonction au sein de l’équipe soignante.
Jeudi 29 novembre – 14 h/17 h
Séance interactive
Objectifs
• Comprendre son rôle, que l’on soit chirurgien-dentiste ou assistant(e),
dans la prévention des maladies parodontales
• Apprendre les techniques, les astuces pour enseigner les bons gestes au patient
Responsable scientifique :
Yves Estrabaud
Intervenant :
Rémi Changey, Sophie Dacquin,
Julie Ménard, Valentin Garyga
Renseignements et inscriptions ADF :
01 58 22 17 10
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