Endodontie
L’Essentiel E106
Samedi 2 décembre – 11h/12h
Responsable scientifique : Alexandra Minard
Conférenciers : Antoine Felix
Objectifs
• Cibler les étapes du traitement endodontique où l’on peut gagner du temps et celles où l’on ne peut pas
• Intégrer dans sa pratique des traitements endodontiques de qualité et reproductibles
• Gagner en sérénité et efficacité
Pour beaucoup de chirurgiens-dentistes, l’endodontie apparaît comme un acte souvent long, parfois compliqué et trop rarement réalisé dans les règles de l’art. Pourtant, il est désormais possible de réaliser un traitement endodontique sur molaire en moins d’une heure sans faire de compromis sur les protocoles recommandés.
Cela a plusieurs intérêts : la très forte demande de soins sur notre territoire et le manque de temps dans nos cabinets dentaires sont des contraintes de plus en plus répandues. Il est fréquent que les cabinets soient amenés à refuser ou différer les rendez-vous de nouveaux patients. Diminuer les temps de traitement a ce premier avantage de limiter la surcharge des agendas.
Le deuxième point est que, par manque temps, les protocoles permettant d’obtenir de bons résultats à court et long terme ne sont pas parfaitement respectés. Bien que les impératifs cliniques et les recommandations soient connus, ils peuvent parfois sembler fastidieux à mettre en place. Cependant, avec l’apport des nouvelles technologies et les nombreuses innovations dans la discipline, il est désormais possible de conjuguer qualité et rapidité.
Enfin, n’oublions pas le ressenti et le vécu des patients qui, à qualité de soin équivalente, sont les premiers à bénéficier d’une diminution de la durée du temps de soin.
Des minutes et secondes précieuses peuvent être gagnées à chaque étape
Une importance particulière doit être apportée à l’étude préopératoire :…