Id Mag – Évasion hiver

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°5 - 10 février 2021 (page 74-85)
Information dentaire
Une chose est sûre : les sports d’hiver auront cette année une saveur différente. Il n’y aura certes pas de descentes tout schuss faute de remontées… Mais pourquoi ne pas en profiter pour vivre la montagne différemment ? Ski de fond, de randonnée, raquette… et peut-être un peu plus de tranquillité pour rêver face aux étendues immaculées, profiter du silence ouaté et regarder les flocons tomber.

La jeune histoire des sports d’hiver

Glisser sur des pistes damées… Cela semble naturel à beaucoup. Pourtant, la montagne a longtemps été considérée comme un endroit hostile où il ne faisait pas bon s’aventurer, surtout l’hiver. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que s’inventent les sports d’hiver qui ne deviennent « populaires » que dans les années 60.

Comment avancer sur la neige ? Dès la Préhistoire, l’homme a dû faire preuve d’imagination pour affronter les étendues immaculées, que ce soit pour ses déplacements ou pour la chasse. Rien d’étonnant donc à ce que des peintures rupestres représentent des chasseurs juchés sur de longues planches, que les premiers « skis » découverts (longs morceaux de bois recouverts de peau de bête) soient datés de plus de 8 000 ans avant Jésus-Christ et que les découvertes archéologiques témoignent des progrès peu à peu réalisés en la matière (des skis datés de 6 300 ans avant Jésus-Christ montrent par exemple une fixation faite d’une lanière de cuir). Mais attention, ces dates sont parfois sujettes à controverses, tout comme le lieu de naissance de « la glisse ». Était-ce dans l’Altaï – une chaîne de montagnes située entre la Russie, la Chine et la Mongolie – ou en Scandinavie ? Les avis divergent. Mais une chose est sûre : c’est bien en Norvège et en Suède que l’usage du ski s’est propagé bien plus tard, à partir du Xe siècle. Mais il a encore et toujours une fonction utilitaire.

Si des voyageurs intrépides s’essaient à cette pratique lorsqu’ils visitent les contrées nordiques aux XVI et XVIIe siècle, c’est grâce à l’Exposition universelle de Paris en 1878 qu’elle arrive en France. Les Norvégiens y sont présents et ont apporté dans leurs bagages skis et patins à glace pour des démonstrations qui ravissent les visiteurs. Si les premières patinoires naissent alors pour l’amusement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Agnès Varda côté cour

On l’a toujours connue cinéaste, avec ce que ce mot recouvre d’action créative caméra au poing, un peu foutraque et...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Spécial Tendances – avril 2025

En ce printemps, place à la luminosité et au renouveau de la nature ! Explorez notre sélection de luminaires alliant...
À découvrir

Avec l’affiche, Paris se rue vers l’art

La double vie de la rue Par nature, la rue est voie de communication : qu’elle résulte d’un immémorial tracé...
À découvrir

Exposition Pougatch : l’« Autrenoir »

Notre confrère Philippe Pougatch expose ses toiles jusqu’au 5 avril à la « Galerie Étienne de Causans », 25 rue de Seine, Paris 6e....
À découvrir

Art et IA : en bonne intelligence ?

Débats autour d’une IA générative d’un art pour tous Analytique et prédictive, l’IA seconde la science. Générative et créative, elle bouscule...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés De poser à exposer : Défi et destin de Suzanne Valadon

Quand, déjà rompue à divers petits métiers, la Montmartroise de 15 ans fait ses débuts de modèle, c’est qu’elle a...