La jeune histoire des sports d’hiver
Glisser sur des pistes damées… Cela semble naturel à beaucoup. Pourtant, la montagne a longtemps été considérée comme un endroit hostile où il ne faisait pas bon s’aventurer, surtout l’hiver. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que s’inventent les sports d’hiver qui ne deviennent « populaires » que dans les années 60.
Comment avancer sur la neige ? Dès la Préhistoire, l’homme a dû faire preuve d’imagination pour affronter les étendues immaculées, que ce soit pour ses déplacements ou pour la chasse. Rien d’étonnant donc à ce que des peintures rupestres représentent des chasseurs juchés sur de longues planches, que les premiers « skis » découverts (longs morceaux de bois recouverts de peau de bête) soient datés de plus de 8 000 ans avant Jésus-Christ et que les découvertes archéologiques témoignent des progrès peu à peu réalisés en la matière (des skis datés de 6 300 ans avant Jésus-Christ montrent par exemple une fixation faite d’une lanière de cuir). Mais attention, ces dates sont parfois sujettes à controverses, tout comme le lieu de naissance de « la glisse ». Était-ce dans l’Altaï – une chaîne de montagnes située entre la Russie, la Chine et la Mongolie – ou en Scandinavie ? Les avis divergent. Mais une chose est sûre : c’est bien en Norvège et en Suède que l’usage du ski s’est propagé bien plus tard, à partir du Xe siècle. Mais il a encore et toujours une fonction utilitaire.
Si des voyageurs intrépides s’essaient à cette pratique lorsqu’ils visitent les contrées nordiques aux XVI et XVIIe siècle, c’est grâce à l’Exposition universelle de Paris en 1878 qu’elle arrive en France. Les Norvégiens y sont présents et ont apporté dans leurs bagages skis et patins à glace pour des démonstrations qui ravissent les visiteurs. Si les premières patinoires naissent alors pour l’amusement…