Objectifs : Cette étude visait à examiner les aspects techniques, les paramètres numériques et les préférences des participants lors de la participation à des conférences/sessions en ligne dans le domaine de l’orthodontie.
Matériels et méthodes : Trois mille résidents et spécialistes en orthodontie du monde entier ont été invités par courriel à répondre à une enquête anonyme, comprenant 23 questions couvrant 5 domaines principaux : (1) questions relatives aux données démographiques des participants ; (2) questions relatives aux conférenciers et aux modérateurs ; (3) questions relatives au contexte numérique ; (4) questions relatives aux facteurs de concentration des participants ; (5) questions relatives à l’engagement du public envers les conférenciers. L’enquête est restée ouverte jusqu’à ce que la taille de l’échantillon soit atteinte. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées.
Résultats : 294 hommes et 299 femmes ont répondu à l’enquête, dont près de la moitié des participants (n = 293 ; 49,4 %) étaient âgés de 25 à 35 ans. Près de 2 répondants sur 3 (61,9 %) choisissent de visionner simultanément la vidéo en direct de l’orateur et l’écran de la présentation. Les participants ont opté pour un rapport orateur/écran de 1:6 (57,5 %), pour une introduction du sujet/de l’orateur avant de débuter (58 %), pour la présence d’un modérateur et un arrière-plan virtuel non distrayant (21,9 %). L’étude a suggéré que 46,4 % des participants ne voyaient pas d’inconvénient à la diffusion en direct sur les médias sociaux, tandis que 17,4 % s’y opposaient ; l’âge (p = 0,043) et le lieu de résidence (p < 0,005) des participants ayant influencé ce choix de manière significative. En outre, 90,5 % des participants sont favorables à ce que les participants coupent leurs microphones, tandis que 62,39 % sont favorables à…