Les soins centrés sur le patient sont un concept qui a émergé ces dernières années. Outre les objectifs de donner aux patients la possibilité de participer activement à leurs soins et de les impliquer dans la prise de décision, les principaux éléments de ce concept sont la compréhension des besoins spécifiques des patients, leurs attentes, leurs expériences, leur bien-être émotionnel et leur satisfaction à l’égard de la qualité globale des soins prodigués. Ces éléments devraient se répercuter positivement sur l’observance du patient et conduire à un traitement plus efficace.
Bien que plusieurs études aient comparé les méthodes d’expansion maxillaire lente ou rapide en ce qui concerne les effets dentaires et squelettiques, aucune étude prospective n’a comparé ces méthodes pour ce qui est du vécu des patients. De telles informations aideraient les cliniciens à mieux informer leurs patients sur ce à quoi ils doivent s’attendre pendant le traitement.
Cette étude avait pour objectifs d’évaluer et comparer la douleur perçue et l’altération de la fonction manducatrice au cours des quatre premières semaines de traitement avec une expansion maxillaire lente (EML) à l’aide d’un quadhelix ou une expansion maxillaire rapide (EMR) à l’aide d’un disjoncteur Hyrax à bandes conventionnel.
Soixante patients âgés de 10,2 à 15 ans ont été recrutés consécutivement et inclus dans le groupe quadhelix (QH) ou le groupe hyrax (HY). Un questionnaire a été utilisé pour évaluer la douleur, l’altération de la fonction manducatrice et la consommation d’analgésiques au cours des 7 premiers jours, à 2 semaines et à 4 semaines.
Cinquante-cinq patients (43 filles et 12 garçons) ont rempli le questionnaire à tous les stades (27 dans le groupe QH et 28 dans le groupe HY). Sauf à 4 heures, il n’y avait pas de différence significative entre les groupes concernant la douleur des dents, de la langue et du palais.