Objectif : La publicité et l’adoption de produits orthodontiques non testés sont courantes. Cette étude visait à faire le point sur les essais cliniques en orthodontie évaluant des produits commercialisés ainsi que leurs caractéristiques.
Matériel et méthodes : Une recherche électronique dans une seule base de données (Medline via PubMed) a été entreprise pour identifier les essais contrôlés randomisés uniquement publiés sur une période de 5 ans (du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021).
Résultats : 196 essais contrôlés randomisés ont été analysés. Ils ont été publiés majoritairement dans l’Angle Orthodontist (18,4 %), l’American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics (14,8 %) et l’European Journal of Orthodontics (13,3 %). La majorité des études comptaient 4 à 6 auteurs (53,6 %), dont l’auteur correspondant était basé en Europe (40,3 %).
La majorité des essais évaluaient l’efficacité du traitement (33,7 %), la réduction des effets iatrogènes (24,5 %), l’accélération du traitement (9,2 %) et la réduction de la douleur (8,7 %). De plus, dans 65,3 % (128/196) des études, les produits commercialisés ont été évalués après leur introduction. Les attaches orthodontiques, les matériaux, les adjuvants non chirurgicaux et les appareils amovibles ont été couramment évalués alors qu’ils étaient déjà commercialisés tandis que les appareils intervenant sur la croissance ont été globalement analysés sur des produits non commercialisés. Bien que la majorité des études évaluant des produits commercialisés aient déclaré soit l’absence de conflit d’intérêts, soit le financement par l’industrie, dans un nombre égal, dans 27 % de ces essais, ceci n’a pas été clairement déclaré. Aucune association significative entre l’orientation de l’étude et le type de produit (commercialisé ou non) n’a été mise en évidence (p = 0,92). En revanche…