L’homme d’affaires uruguayen Ernesto Colman, propriétaire du réseau de cliniques dentaires Vitaldent en Espagne, a été arrêté pour fraude fiscale et extorsion de fonds le 16 février par la police espagnole, selon une dépêche AFP du même jour. Ce sont plusieurs cliniques du réseau, franchisées, qui ont porté plainte. Elles étaient obligées de verser à la maison mère, en argent liquide et au noir, 10 % de leur facturation. Une fausse comptabilité aurait également permis de dissimuler des millions d’euros dans divers paradis fiscaux. Selon le site internet de la société, Vitaldent compterait actuellement 350 centres, principalement en Espagne, et a traité depuis son ouverture, en 1991, plus de sept millions de patients.
Ernesto Colman fait partie des plus grandes fortunes d’Espagne. Vitaldent réaliserait un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros. L’intervention de la police est survenue quelques jours après l’arrestation d’un autre homme d’affaires, Christopher Lopez, propriétaire d’une chaîne de neuf cliniques dentaires Funnydent.
Les caisses de ce réseau seraient vides et plusieurs centaines de patients qui ont payé leur traitement à l’avance ne savent pas s’ils pourront récupérer leur argent et/ou terminer leurs soins.
Espagne : La police enquête sur deux réseaux de cliniques dentaires low-cost
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires