Erreur dans mon devis signé par le patient

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°44 - 15 décembre 2021
Information dentaire

Le devis dentaire a pour objectif d’informer le patient du coût exact du traitement proposé et de son remboursement. Il donne aussi des précisions sur les matériaux utilisés, la durée des traitements et la nature des actes non pris en charge par la Sécurité sociale… Il est rendu obligatoire par le Code de déontologie, par le Code de la santé publique et par la Convention nationale de l’Assurance Maladie avec les chirurgiens-dentistes. Il doit être présenté au patient dès que le montant des honoraires facturés est égal ou supérieur à 70 €, pour les traitements soumis à entente directe et hors nomenclature ainsi que les soins à visée esthétique. Il identifie clairement le praticien qui s’engage à réaliser le traitement proposé et le patient s’engage à régler les honoraires prévus. Document essentiel du dossier médical, il renforce le lien entre praticiens et patients dans leur contrat de soins. La présence d’erreurs sur le devis peut être à l’origine de complications et de conflits.

Situation

  • J’ai établi un devis il y a trois semaines pour l’un de mes patients habituels. Après réflexion, il l’a accepté et signé et nous avons pu débuter le traitement.
  • Il s’agit de la réalisation d’un bridge pour lequel j’ai oublié de noter un intermédiaire et les couronnes transitoires.
  • Je me suis rendu compte de mon erreur et l’ai signalée à mon patient. Elle correspond à quelques centaines d’euros. Il s’est montré mécontent et m’a rendu fautif de cette mauvaise information, d’autant que les couronnes provisoires ne sont pas remboursées par sa mutuelle.
  • Dois-je réaliser gratuitement ces actes non signalés sur le devis ? Puis-je obliger le patient à les régler et, en cas de refus, puis-je cesser le traitement commencé en laissant mon patient en l’état ?
  • Pouvons-nous trouver un règlement amiable dans lequel l’un et l’autre prendrons des frais à notre charge ?
  • Pourrais-je faire établir une note d’honoraires qui ne corresponde pas au devis ?

Réflexions du Docteur Anne Claisse-Crinquette

Présidente de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
Expert judiciaire près la Cour de cassation

Les erreurs dans un devis peuvent être multiples : fruits de la méconnaissance, de la négligence, de la précipitation ou aussi, hélas, de « libertés » prises avec la nomenclature. Elles peuvent être analysées sous différents prismes souvent indissociables : l’éthique, la déontologie et la loi.

Dans le cas présenté, le praticien a établi un devis qui a été signé et accepté par le patient après un délai de réflexion. Il a donc parfaitement respecté les obligations déontologiques qui régissent notre profession.

En revanche, involontairement, il a fait des oublis dans l’établissement de son devis. Il en informe son patient qui, mécontent du supplément inévitable d’honoraires, met en doute l’information dispensée. Il n’y a pas eu une volonté de nuire…

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