Enseigner et apprendre les biomatériaux dentaires : apports de BMC

  • Publié le . Paru dans n°1 - 15 mars 2021
Information dentaire

Alain1 est professeur dans une faculté d’odontologie d’une université française. Il enseigne les biomatériaux à des étudiants de deuxième, troisième et quatrième années. Par ailleurs, il est praticien hospitalier dans le service d’odontologie de son CHU.

Dans ses cours, Alain leur présente, surtout sous forme d’exposés magistraux, les bases physiques, chimiques et biologiques de l’utilisation des biomatériaux qui lui semblent indispensables pour exercer leur future profession de chirurgien-dentiste.

Il est fréquent que ses collègues des autres disciplines lui rapportent que de nombreux étudiants ayant obtenu de bonnes notes à son enseignement ne retiennent que très peu de connaissances. Ils insistent en particulier sur leurs méconnaissances des biomatériaux qu’ils utilisent comme dans une recette de cuisine, sans vraiment se poser de questions quant à leurs indications, leur choix, la meilleure façon de les mettre en œuvre, toutes ces connaissances qui sont théoriquement enseignées. Bien que ces commentaires déçoivent Alain sur le plan professionnel, ils ne l’étonnent pas. Il a l’impression que les étudiants fréquentent2 son cours uniquement parce qu’il est obligatoire dans le cursus de formation.

Son hypothèse repose notamment sur le fait que, selon lui, la plupart des étudiants gèrent leur engagement sur le principe « mini-max », c’est-à-dire fournir le minimum d’effort en vue de la meilleure note possible.

Ces constats amènent Alain à s’interroger sur l’environnement pédagogique qu’il devrait créer afin d’influer plus significativement sur la motivation des étudiants à s’engager davantage dans son cours. N’est-ce pas une situation à laquelle nous sommes ou avons tous été confrontés ?

La motivation et l’engagement

Définitions

  • La motivation : En contexte d’apprentissage, elle a ses origines dans les perceptions qu’un étudiant a de lui-même et de son environnement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Formation

Fiche pratique sur les formations

Formation continue (FIF-PL, OPCO-EP), obligation de formation DPC, radioprotection, violences intrafamiliales, formation aux gestes et soins d’urgence, etc. L’ADF met...
Formation

Webinar en odontologie pédiatrique

Un nouveau Webinar organisé par Colgate en partenariat avec la Société française d’odontologie pédiatrique (SFOP) le 3 octobre dernier est disponible...
Formation

Fusionner DPC et certification périodique pour les médecins

Alors qu’au cours du dernier cycle triennal 2020-2022 du développement professionnel continu (DPC), « un seul un médecin sur sept a...
Formation

Continuum Sapo implant : deux jours consacrés à la chirurgie implantaire
Évolution ou révolution ?

Quelles sont selon vous les évolutions majeures dans les traitements implantaires ? L’implantologie, comme l’ensemble des disciplines médicales et odontologiques, connaît...
Formation

Le 8e Congrès CIDAE. Un événement de premier plan dans la Dentisterie Adhésive et Esthétique

Le programme a été soigneusement conçu pour offrir aux congressistes les connaissances les plus récentes et pointues en dentisterie esthétique,...
Formation

Création d’un double cursus « dentiste-ingénieur » à Saint-Etienne

L’École des Mines de Saint-Etienne proposera dès la rentrée 2024 une formation « dentiste-ingénieur » destinée aux étudiants en odontologie souhaitant intégrer...