Enseignements, formations professionnelles et interactivité

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°39 - 9 novembre 2022 (page 10-11)
Information dentaire
Articles analysés • Grzych G, Schraen-Maschke S. Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education. Ann Biol Clin (Paris) 2019 ; 77 (4) : 429-35.
• Hutain J, Michinov N. Improving student engagement during in-person classes by using functionalities of a digital learning environment. Computers & Education 2022 ; 183 104496.

Le congrès annuel de l’ADF qui s’ouvre le 22 novembre proposera près de 100 séances de formation avec, comme chaque année, une grande diversité de sujets et de formats, parmi lesquels une majorité de conférences au pupitre. Comme toute action de formation ou d’enseignement, le but est de transmettre efficacement des connaissances ou des savoir-faire que les congressistes devront être en mesure de comprendre, de retenir, puis d’appliquer. Les sciences de l’éducation s’intéressent aux moyens les plus pertinents d’optimiser l’efficacité des enseignements sur l’apprentissage des étudiants. La transposition et l’adaptation de ces méthodes les plus éprouvées sur les actions de formation continue semblent évidentes.

Depuis plusieurs années, la plus grande tendance concerne l’intégration d’un maximum d’interactivité dans les enseignements, en particulier dans les disciplines médicales. Les deux articles rapportés, rédigés par des équipes françaises, se sont intéressés à l’évaluation de l’efficience de l’usage des outils numériques d’interactivité pédagogiques. Dans une précédente revue, déjà rédigée à l’occasion d’un congrès ADF, nous avions évoqué l’utilisation de cliqueurs pour répondre à des questions à choix multiples lors de conférences. Les auteurs du premier article, paru en 2019, soulignent que ce type de système nécessite un matériel spécifique avec un investissement de départ et une organisation logistique pour le faire fonctionner. Ils se sont donc intéressés aux outils pédagogiques désormais accessibles sur smartphones ou autres objets connectés qui les rendent directement disponibles sur internet sans recours à l’installation de logiciels complexes. L’ensemble de ces outils est connu sous l’appellation ARS pour Audience Response System (système de réponse des auditeurs). Trois applications ont été ainsi évaluées par des étudiants en 5e année d’étude…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Revue de presse

Chirurgie guidée et technique hologrammatique : la 3e voie

es techniques de chirurgie guidée signent l’application de la CAO (conception assistée par ordinateur) en implantologie. Grâce à la superposition...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Connaissances, attitudes et pratiques des chirurgiens-dentistes en France au sujet de la détection du cancer oral : résultats d’une enquête nationale

Avec 6 577 nouveaux cas et environ 1665 décès chaque année, la France est classée sixième parmi les pays européens avec...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Intelligence artificielle et traitements orthodontiques

L’intelligence artificielle (IA) et ses applications en dentisterie, que nous avons abordées plusieurs fois dans cette rubrique, continuent de se...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés La sphère orale, cible et marqueur de l’exposition environnementale

Cet article publié dans le journal médecine/sciences en 2020, se penche sur l’importance de la cavité buccale en tant que...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Mise en œuvre de la zircone et impression 3D

Les préoccupations vertueuses liées au développement durable se sont progressivement éman­cipées pour imprégner nos sociétés industrielles de consom­mation dans quasiment...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Évaluation des changements dentoalvéolaires par suite de l’ingression des incisives maxillaires à l’aide d’une ou de deux minivis antérieures chez des sujets présentant un sourire gingival : un essai clinique randomisé

Introduction : Les techniques conventionnelles d’ingression des incisives peuvent entraîner des effets indésirables tels que l’égression des dents postérieures ou la...