En plongée immédiate Atelier des lumières

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°37 - 26 octobre 2022 (page 100-105)
Information dentaire

Un certain « Je dirais même plus »

Ouvrir un album de Tintin, c’est entrer dans un univers qui ne quitte plus le lecteur, qu’il ait 7 ou 77 ans. C’est à vie que ces planches le marquent, et cela très au-delà de l’intrigue, aussi riche en rebondissements qu’elle soit. Parce que les images font bien davantage que servir et illustrer les péripéties : c’est même parfois à leur détour qu’elles imprègnent la sensibilité et s’impriment dans la mémoire. Une vignette, indépendamment de son rôle toujours essentiel et indispensable au récit, suffit à camper une atmosphère qui raconte sa propre histoire par la porte qu’elle ouvre dans l’imaginaire. On n’a jamais mieux marché sur la Lune qu’avec Tintin, c’est l’exemple le plus fort, mais jamais mieux vogué non plus vers une Île Noire, une Étoile Mystérieuse, une Licorne engloutie, un temple noyé de jungle. On y est, c’est certain, et en même temps on est ailleurs, embarqué dans son propre voyage par un détail, un climat, un rien. Les paysages et personnages d’Hergé possèdent la faculté rare entre toutes de s’offrir à la pleine et entière appropriation personnelle tout en créant une communauté de perception. Chacun a son Nestor, ses Dupondt ou son Tchang, mais tout le monde gravite autour du même Tournesol, épouse les humeurs d’Haddock et se retrouve chez soi à Moulinsart. Par un phénomène aussi étrange qu’universel, tout lecteur fait immanquablement la même expérience : il s’absorbe, rêveur et fasciné, dans la galerie de portraits des pages de garde qui ouvrent et ferment chaque aventure, sûr que la prochaine en surgira, par un ressort encore ignoré mais qui fatalement s’y trouve déjà en place et qu’il pourrait détecter d’un œil sagace, sinon déclencher en le touchant du doigt.

Eh bien, c’est très exactement sur ce secret et intime mécanisme que repose la nouvelle invention de l’Atelier des Lumières, tout droit sortie de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Questions d’œil

Le voir pour le croire ? Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but....
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La malédiction des musées dentaires parisiens

Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue. Ces pages...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Tarsila Do Amaral, Passeuse du modernisme brésilien

Il faut croire que la bestiole n’est pas si mauvaise, puisqu’en quelques mois, voilà Tarsila sortie de l’ombre pour recevoir...
À découvrir

Erdal Alantar par Alp Alantar

Notre confrère Alp Alantar publie aux éditions « lelivredart » une biographie consacrée à son père, Erdal Alantar (1932-2014), qui quitta son pays...
À découvrir

Jean-Jacques Lasfargues publie un nouveau recueil de poésies

Notre confrère Jean-Jacques Lasfargues, membre titulaire de l’Académie de chirurgie dentaire, publie le troisième volet de sa « trilogie poétique » intitulé...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés L’Eureka de Nicéphore. Premier bicentenaire de la photographie

Avance sur image Pourquoi ce 16 septembre la photo­graphie fêtait-elle son bicentenaire, avec trois ans d’avance sur les commémorations prévues ? Mais...