Dernière ligne droite. Il reste tout juste un mois avant les élections des représentants des chirurgiens-dentistes libéraux au sein des Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) qui se dérouleront le 7 décembre. Les enjeux de ces élections professionnelles qui ont lieu tous les quatre ans sont à la fois locaux et nationaux.
Enjeux locaux et nationaux
Locaux parce que les URPS assurent la représentation des différents professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, etc.) auprès des Agences Régionales de Santé (ARS). Elles contribuent notamment à l’organisation de l’exercice professionnel (permanence et continuité des soins), à l’aménagement de l’offre de soins sur le territoire, à l’accès aux soins des patients comme à la promotion de la santé et à l’éducation thérapeutique. Du concret donc. Les représentants des chirurgiens-dentistes auront aussi pour mission de défendre localement la profession.
Sur le plan national, les résultats de ces élections détermineront la représentativité des syndicats auprès des pouvoirs publics, même si d’autres critères sont également retenus comme les effectifs, l’indépendance, les cotisations… La CNSD, qui avait obtenu 51 % des suffrages en 2010 (majorité absolue), est aujourd’hui le seul syndicat représentatif de la profession. Le rendez-vous du 7 décembre est d’autant plus important que 2016 sera une année de négociations conventionnelles sur les tarifs des prothèses, comme l’a annoncé l’assurance maladie (lire id n° 35).
Fin de la campagne le 23 novembre
Les trois principaux syndicats dentaires, CNSD, FSDL et UJCD, ont déjà dévoilé l’essentiel de leur programme sur leur site Internet respectif, les réseaux sociaux, dans des réunions locales… Les grands thèmes du moment sont abordés, chacun portant des propositions pour les années à venir avec sa sensibilité : réseaux de soins, low-cost, place du chirurgien-dentiste dans le système de soins, tarifs de soins, etc.
Les syndicats ont toute latitude pour communiquer jusqu’au 23 novembre, ouverture de la campagne officielle au cours de laquelle la diffusion de tout message ayant le caractère de propagande électorale sera interdite. Les documents nécessaires à la campagne électorale et aux opérations de vote (propagandes, bulletins et enveloppe) seront adressés par courrier à partir de cette date et au plus tard le 30 novembre. Vous aurez alors jusqu’au 7 décembre pour retourner votre enveloppe contenant le bulletin, le cachet de la Poste faisant foi. Le décompte des votes aura lieu de 7 décembre. Le dépouillement et la proclamation des résultats sont fixés au 11 décembre.
Ces élections prendront en compte la nouvelle carte des régions, réduites de 22 à 13 régions métropolitaines, qui prendra effet en janvier 2016. Pour ce scrutin, 17 ARS, 13 en métropole et 4 outre-mer, seront en charge des opérations électorales. À vous de faire votre choix. Votez, il en va de l’avenir de la profession.
Commentaires