Introduction : L’activité physique et l’exercice sont depuis longtemps reconnus comme des déterminants clés de la santé et sont particulièrement utiles pour prévenir les maladies chroniques. L’exercice physique s’est avéré être le deuxième traitement le plus efficace pour le Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), après la ventilation en pression positive continue (VPPC), en termes de réduction de l’IAH chez les personnes souffrant d’un SAOS diagnostiqué. Ces dernières années, quelques nouveaux essais contrôlés randomisés ont démontré les effets de l’exercice physique sur les patients souffrant de SAOS.
Objectifs : S’appuyant sur une précédente méta-analyse, cette revue systématique et méta-analyse visait à évaluer l’impact de l’exercice physique sur les personnes souffrant de SAOS et à l’actualiser en incluant plusieurs ECR supplémentaires qui ont considérablement augmenté la taille de l’échantillon (et donc la confiance dans l’ampleur de l’effet de l’intervention). En particulier, les auteurs voulaient déterminer les changements moyens de l’IAH obtenus avec différentes modalités d’exercice qui n’avaient jamais été discutées auparavant, afin de déterminer l’approche thérapeutique la plus efficace.
Matériels et méthodes : Cinq bases de données électroniques – PubMed, EBSCO, Web of Science, VIP et CNKI – ont été consultées pour recueillir des essais contrôlés et randomisés (ECR), consacrés à l’influence de l’exercice physique sur le SAOS entre janvier 2000 et janvier 2022. L’analyse de la littérature, l’extraction des données et l’évaluation des risques de biais ont été menées indépendamment par deux évaluateurs. Une méta-analyse a ensuite été réalisée à l’aide du logiciel Rev Man 5.4.
Résultats : Un total de 9 essais cliniques randomisés a été inclus, portant sur 444 patients. Par rapport au groupe témoin, l’exercice…